Tournai - Page 2

  • La situation épidémiologique du pays

    La situation épidémiologique du pays a-t-elle changé, une semaine après la rentrée scolaire? Voici le point dans votre commune!

    Après des vacances de Toussaint prolongées, les élèves du fondamental et du secondaire ont fait leur rentrée en « code rouge » lundi dernier. Une semaine après, où en est la situation épidémiologique du pays ?

    Tournai

    Total : 4738 cas depuis le début de l'épidémie.

    Hier : 18 cas.
    Depuis le 19 oct. : 3400 cas.

     

    Pecq

    Total : 594 cas depuis le début de l'épidémie.

    Hier : 0 cas.
    Depuis le 19 oct. : 447 cas.

  • Cafés du Commerce

    1 Capture d’écran 2020-11-23 142544.jpg

    Capture d’écran 2020-11-23 142104.jpg

  • TOURNAI - « Défi Famille Zéro déchet »

    La Ville de Tournai s’est lancée dans une stratégie Zéro déchet. L’ambition affichée est de mener une politique de prévention des déchets sur le territoire tournaisien tant pour les particuliers que pour l’administration, les écoles, les commerces et les entreprises.
    Cette démarche est inscrite dans la déclaration de politique communale 2018-2024. Le Conseil Communal a validé cet engagement auprès de la Région wallonne en mars 2020 et le réaffirmera pour l’année 2021 en séance du mois de décembre.
    Un plan d’action est en cours d’élaboration. Il doit être remis pour le mois de mars prochain à la Région.

    Celui-ci ciblera dans un premier temps
    -l’éco-exemplarité de la commune (tri sélectif, éco-team, gaspillage alimentaire dans le
    cadre du « Green deal – cantines durables », etc.)
    -les acteurs de l’économie sociale par l’élaboration de conventions de collaboration
    -les citoyens et les écoles par la mise en place d’actions d’information, d’animation et de
    formation.


    Pour mener à bien cet ambitieux projet, la Ville de Tournai a engagé un partenariat avec
    l’intercommunale Ipalle pour une durée de deux ans.

    Plan Local de Propreté
    Si cette stratégie vise à agir à la source du problème en modifiant nos comportements de
    consommation, afin de réduire notre production de déchets, la Ville veille aussi à agir sur les
    déchets existants et plus particulièrement sur les déchets sauvages et clandestins. Pour ce, sur base d’un diagnostic réalisé via une consultation des services communaux et des citoyens, un Plan local de Propreté est actuellement à l’étude afin de proposer des actions diverses telles que des actions de sensibilisation, de nettoyage et de répression, l’amélioration des  infrastructures de propreté et une meilleure gestion de l’espace public.

    L’action « Défi Famille Zéro Déchet »
    Du vrac sans emballage au magasin bio, du panier de légumes et de fruits chaque semaine en direct des producteurs locaux et bio, du recyclage aux bacs de tri, le compost au fond du jardin, chacun peut agir dans ses gestes au quotidien pour diminuer sa part de déchets et améliorer, à son niveau, notre environnement.

    L’action « Défi Famille Zéro Déchet » que lance aujourd’hui la Ville répond à cet objectif. Il
    propose de donner la possibilité à 50 familles tournaisiennes de bénéficier d’un  accompagnement qui les encouragera à adopter des gestes éco-responsables.
    Des ateliers pratiques, des conférences, des conseils et astuces, des visites et rencontres de diverses associations et commerces agissant en faveur du zéro déchet seront proposés aux participants sur une période de +/-5 mois (fin de l’action prévue avant les vacances d’été).
    De la création de ses propres produits cosmétiques et de nettoyage aux méthodes de conservation de ses aliments en passant par les achats en vrac et le compostage, les activités seront riches et variées.
    Isolé, une famille nombreuse, travailleur, personne en recherche d’emploi, personne émargeant au CPAS, cette action est faite pour tout le monde. En effet, le zéro déchet est accessible à tous sans nécessité de compétence préalable. Chacun pourra avancer à son rythme suivant les thématiques qui l’intéressent. Le seul pré-requis est la motivation !

    Comment s’inscrire ? Sur le site de la Ville, une page dédiée à l’action reprend les
    informations pratiques www.tournai.be/zerodechet.
    Les personnes intéressées devront remplir le formulaire prévu à cet effet et le transmettre à
    l’administration.
    Une première réunion d’information sera organisée courant du mois de janvier. Y sera présenté le programme détaillé des activités.

    Un agent communal dédié au Zéro déchet
    L’équipe du service environnement s’est vue renforcée par l’arrivée d’un nouvel agent communal.
    Celui-ci aura à charge toutes les actions précitées en lien avec la politique zéro déchet menée par la Ville. Un renfort de choix qui permettra de faire de notre ville, une ville tournée vers le zéro déchet.