- Page 6

  • Tournai : on ne touche pas aux casernes, du moins pour l’instant

     

     

    La caserne de Tournai, sauvée pour l’instant.
    La caserne de Tournai, sauvée pour l’instant.

    La chaîne publique de radio-télévision a fait état d’une liste d’installations militaires appelées à fermer leurs portes – qu’elle a pu consulter et qui circule depuis des mois dans les cabinets ministériels, mais sans que le gouvernement ne parvienne à l’approuver. Elle mentionne la base aérienne de Coxyde – dont les hélicoptères sont appelés à déménager vers l’aéroport d’Ostende –, le quartier Lemahieu à Ypres, la caserne de Gavere (Flandre orientale), qui abrite le centre de contrôle du trafic aérien (ATCC) militaire, la caserne de Tielen (province d’Anvers), qui abrite le 3ème bataillon parachutiste, et des installations à Ostende, Zutendaal (Limbourg) et Berlaar (province d’Anvers).

    Agenda caché

    En Wallonie, les sites concernés sont situés à Glons, Nivelles, Liège, Bastogne et Tournai. La fermeture de casernes est toujours une question politiquement sensible, en particulier à l’approche des élections communales d’octobre 2018, avec des bourgmestres bien décidés à défendre celle située sur le territoire de leur commune. « Depuis une éternité, je me bats et je continuerai à me battre pour maintenir la caserne de Tournai à court, à moyen et à long terme. Il ne faut pas crier victoire, Steven Vandeput continuera à manipuler les casernes. Si c’est pour nous endormir jusqu’aux élections, c’est inutile, je ne baisserai pas les bras. Mais je persiste à dire que la N-VA a un agenda caché et que le ministre cherche à changer les affectations des casernes en vue de leur fermeture d’ici 6 à 7 ans », déclare P.-O. Delannois, bourgmestre ff de Tournai.

    Selon une source gouvernementale citée par la VRT, M. Vandeput a « laissé pourrir le dossier » en ne tenant pas compte plus rapidement des sensibilités politiques.

    Lui-même et l’état-major de la Défense estiment que ce plan a été établi avec soin et est équilibré.

    Le ministre a toutefois qualifié l’information diffusée par la VRT de « tendancieuse » et de « fausse »« Je ne fermerai aucune caserne durant ma période au gouvernement. Aucune », a-t-il indiqué sur Twitter.

                                                                           ® Nord Eclair

     

  • t

    Tournai 3 d'Hiver_DEF.jpg copie.jpg

    Du 14 décembre 2017 au 7 janvier 2018, la ville de Tournai vous invitera à vivre des moments magiques, festifs et chaleureux au cœur de la cité des Cinq Clochers. Le programme de cette édition Tournai d’Hiver  s’annonce époustouflant.

    Il vous sera présenté en temps utile.

  • Semaine de l’arbre : la Ville de Tournai participe

    Comme de coutume, la Ville de Tournai participe à la Semaine de l’Arbre. Cette année, c’est l’érable qui est mis à l’honneur. La Ville s’associe avec l’Ecole provinciale IPES de Tournai pour une distribution gratuite d’arbres et d’arbustes qui aura lieu le dimanche 27 novembre 2016, de 10 h à 12 h30, sur le site n°1 de l’IPES, boulevard Léopold.

    semaine de l arbre distribu

    Les professeurs de la section horticole seront à votre écoute pour répondre à toutes les questions que vous vous posez sur les techniques de plantation, les essences… Les guides composteurs seront également présents pour effectuer des démonstrations sur les techniques de compostage.