- Page 5

  • Journée de la femme

    femme.jpg

    (Photonews)

    En cette journée de la femme, je vous invite mesdames à vous exprimer sur des sujets qui vous touchent, les discriminations entre hommes et femmes qui vous scandalisent, ou tout simplement des pensées positives dont vous aimeriez nous faire part.

    Que représente pour vous la journée de la femme?

  • Procès en live de Walid Ben Khalifa pour le meurtre de Julien Maertens

    MONS_ASS.JPG

    Ce lundi matin s’est ouvert à la cour d’assises de Mons le procès de Walid Ben Khalifa, présumé meurtrier du Tournaisien Julien Maertens. Suivez avec nous dès 9h ce mardi, l'évolution du procès en live sur www.nordeclair.be

  • Tournai: 10h de neige, chaos général

    neige.JPG

    (Photos B.Libert)

    Il aura suffit de 5cm de neige pour plonger une bonne partie de la Wallonie picarde dans le chaos. Routes encombrées, chutes de neige, pylônes à haute tension effondrés, panne d'électricité  privant près de 150.000 foyers, magasins fermés,....on s'en souviendra... Dès les débuts, un premier accident a eu lieu sur l’autoroute A8 à hauteur de Tournai en direction de Bruxelles.

    ESTAIMBOurg.JPG

    La panne d'électricité trouve son origine à Estaimpuis. Un premier pylône s'est effondré vers 12h30 à la rue de Tournai à Estaimpuis, suivi d'un second et d'un troisième un peu plus loin, à quelques mètres des habitations les plus proches. D'après Elia, le gestionnaire de réseau, c'est un phénomène de "galoping" qui est à l'origine de l'accident. La structure a été soumise à une telle force qu'elle a fini par céder.  Dans l'après-midi,  quatre autres pylones situés  de part et d'autres de l'autoroute, toujours à Estaimpuis, menaçaient eux-aussi de s'écrouler.

    ESTAIMBOurg2.JPG

    ESTAIMBO4.JPG

    Les câbles haute tension sont tombés sur l'autoroute A17, paralysant la circulation. Par chance, aucun véhicule n'a été touché. Conséquence: des kilomètres de bouchons. La police a commencé à évacuer, en début d'après-midi, les automobilistes et poids lourds via la sortie de Templeuve et de Dottignies, contriagnant exceptionnellement les automobilistes à rouler en contre-sens.

    ESTAIMBO5.JPG

    Sur Tournai et Froyennes, l'électricité est revenue vers 17h15 dans les foyers, au grand soulagement tous. Le poste à haute tension de Marquain avait pû être rétabli vers 16h30 et Ores avait utilisé une partie du courant provenant de ce poste pour déjà rétablir l'électricité dans une partie de la ville de Tournai. Le poste de Tournai a été remis en service vers 19h30. Environ 8.000 foyers restaient encore privés l'électricité vers 22h en raison de la panne du poste de Dottignies, a expliqué lundi soir Jean-Michel Brebant, porte-parole d'Ores.