- Page 4

  • Recette semaine du 05/03 au 11/03: gratin de chicons au saumon fumé et crevettes

    DSC05755.JPG

    DSC05758.JPG

    Ingrédients pour 4 personnes: 8 chicons - 8 grandes tranches de saumon fumé - 250 g de crevettes grises (ou un peu plus) - 8 dl de crème fraîche liquide - 400 g de mascarpone - 3 cubes de bouillon de poisson - 150 g de fromage pour gratin - 2 verres de vin blanc - maïzena express - sel et poivre - beurre.

    Préparation: Préchauffez le four à 200 °C. Lavez les chicons et faites-les cuire dans du beurre. Retirez-les de la casserole et égouttez-les bien.Ajoutez le vin dans une casserole et faites-le chauffer à feu doux. Faites-y fondre les cubes de bouillon et incorporez la crème.

    Ajoutez le mascarpone. Si la sauce est trop liquide épaississez-là avec la maïzena. Ajoutez ensuite les crevettes.

    Roulez les chicons dans les tranches de saumon fumé et disposez-les dans un plat à four. Recouvrez de sauce. Parsemez ensuite de fromage et faites les cuire 30 à 40 minutes au four.

    Bon appétit!

  • Le chantier de la cathédrale durera au moins jusqu'en 2025

    cathed.JPG

    (D.R)

    Entamés en 2006, les travaux de restauration de la cathédrale Notre-Dame dureront au mieux jusqu'en 2025. Un problème de taille dans l'avancement des travaux: l'ampleur du problème de stabilité du choeur gothique pour lequel un monitoring est en cours depuis 2007.

    Cinq grandes étapes...

    1. La nef romane (2007-2012): chantier presque terminé. Couvertures en plomb, façades, chapelle St-Louis... 1.800 mètres carrés de toiture ont été remplacés au niveau de la nef centrale romane, des bas-côtés et tourelles. ->9 millions d'euros.

    2. Transept (2012-2017): restauration des cinq tours de la cathédrale. Intérieur et extérieur.  Pour cela, des échafaudages seront installés autour des tours qui ont 80 mètres de haut. (près de 60 mètres pour Notre-Dame de Paris).-> 16 millions d'euros.

    3. Choeur gothique, étude se stabilité en cours depuis 2007: restauration entre 2018 et 2025 au mieux. -> estimation actuelle: 35 millions d'euros.

    4. Statuaire du porche (2015-2018): lancement d'une opération de mécénat. -> estimation du coût de restauration des statues: 500.000 euros.

    5. Eclairage et mise en valeur (2015- 2020): Renforcement de l'éclairage extérieur, de bas en haut de l'édifice. Eclairage variable à l'intérieur en fonction de l'utilisation. -> 700.000€. Son et lumières depuis la place Paul-Emile Janson, projet à l'étude.

  • Walid Ben Khalifa a été condamné à 20 ans de réclusion

     MONS_ASSdd.JPG

    Walid Ben Khalifa a été reconnu coupable d'assassinat ce jeudi à 1h du matin sur la personne de Julien Martens. L'homme risquait la réclusion à perpétuité mais il a bénéficié de circonstances atténuantes : son jeune âge ou encore son parcours difficile depuis son départ de Tunisie en 2006. Il a ainsi été condamné à 20 ans de réclusion.

    Libéré dans 4 ans

    Walid Ben Khalifa a déjà purgé quatre ans de prison. Il pourra donc demander sa libération dans 3 ans, soit à un tiers de sa peine. Comme je l’ai expliqué à la famille, il n’est pas certain qu’il sera libéré dans 4 ans, a indiqué maître Rivière. Et puis, il y a surtout un autre élément qui ne joue pas en faveur du condamné. Walid Ben Khalifa est en situation illégale en Belgique, il ne dispose pas des papiers qui lui permettraient de rester en Belgique à sa sortie de prison. Si dans quatre années, la justice le libère, il retournera directement en prison car il est en situation irrégulière dans notre pays, a ainsi expliqué l’avocat des parties civiles.Q.M