• A LA UNE DE CE SAMEDI 30.05

    une.jpg

  • Covis, premier roi

    https://www.youtube.com/watch?v=356sUghcSZg

     © J.B

  • Alliez sport, culture et loisirs pour ce long week-end de Pentecôte ! :

     

    Avec une météo plus que clémente attendue pour ce long week-end de Pentecôte, la période est idéale pour coupler sport, culture et loisirs durant 3 jours, en plein cœur de Tournai et ses 29 villages. L’Office du Tourisme vous propose quelques idées qui vous permettront de prendre l’air en famille.

    Réouverture du musée des Beaux-Arts

    Après une période inédite de confinement, le musée des Beaux-Arts de Tournai rouvre enfin ses portes au public à partir de ce samedi 30 mai, pour le plus grand bonheur des amateurs d’art et des passionnés de culture. L’occasion de sortir en famille et de découvrir ou redécouvrir les trésors que recèle le seul musée jamais conçu par Victor Horta, maitre incontesté de l’Art Nouveau en Belgique.

    A la suite de l’exposition « PLIS. Art &  textile », le musée des Beaux-Arts proposera un accrochage de ses collections autour du thème du PLI, complété de quelques prêts exceptionnels (jusqu’au 13 septembre).

    De plus, pour permettre à un maximum de personnes de visiter le musée des Beaux-Arts, l’entrée sera totalement gratuite jusqu’au 30 juin (attention, la réservation au préalable reste obligatoire pour une bonne gestion des flux).

     

    La réservation – obligatoire – des visites s’effectue uniquement via Internet : tournai.be/visite-mba
    (plusieurs tranches horaires disponibles).
    Les mesures spécifiques mises en place sont à retrouver sur notre site internet :
    www.visittournai.be/news/reouverture-du-musee-des-beaux-arts

     

    Tournai en roues libres

    Avec pas moins de 1600 km de points-noeuds balisés et connectés, la Wallonie picarde est la région incontournable pour tous les aficionados du deux-roues. Fort de cette identité bien ancrée, l’Office du Tourisme propose un tout nouveau dépliant composé de 10 circuits «points-noeuds» traversant Tournai et ses 29 villages. Avec ce carnet gratuit, les cyclo-randonneurs partiront à la découverte du paysage tournaisien qui ne les laissera pas indifférents. En quelques centaines de mètres à peine, ils démarreront du centre-ville pour se retrouver sur les hauteurs du Tournaisis ou pour découvrir les belles régions de Wallonie picarde (Brunehaut, Beloeil…). Sensations garanties et vues imprenables sur la vallée de l’Escaut !

     

     

     

    Dépliant disponible gratuitement en téléchargement sur notre site web : https://www.visittournai.be/news/decouvrez-notre-brochure-tous-en-selle/

    Ce dépliant est également disponible à la demande par envoi postal (coordonnées à envoyer à info@visittournai.be) et à l’accueil de l’Office du Tourisme lors de sa prochaine réouverture.

     

    Le plaisir des marchés hebdomadaires

    Depuis la semaine dernière, les habitants peuvent à nouveau se procurer de bons produits frais et de qualité, issus des circuits courts, parmi nos marchés hebdomadaires qui ouvrent à nouveau "leurs échoppes". Bien évidemment, ces marchés hebdomadaires suivront des règles strictes en matière de sécurité et d'hygiène, vu la crise sanitaire que nous subissons actuellement. Pour ce week-end de Pentecôte, l’occasion est idéale pour acheter fruits et légumes de qualité aux marchés suivants :

    • Marché fermier de la place Paul-Emile Janson (en face de la gare de Tournai), vendredi 29 mai, de 16h à 20h
    • Grand-Place de Tournai, samedi 30 mai, de 8h à 13h
    • Place Crombez (face à la gare de Tournai), samedi 30 mai de 8h à 13h
    • Place de Blandain, samedi 30 mai, de 8h à 13h
    • Place de Kain-Centre, samedi 30 mai, de 8h à 13h


    Les mesures en vigueur pour nos marchés hebdomadaires sont à retrouver sur notre site internet :
    https://www.visittournai.be/news/nos-marches-sont-de-retour/

     

    Nos lieux incontournables pour se balader et prendre l’air

     

    Les quais et l’Escaut

    Se balader le long des rives droite et gauche de l’Escaut, l’endroit idéal pour flâner le long de l’eau. Les quais récemment aménagés permettent de jolies randonnées pour les piétons et cyclistes.

     

    La Cathédrale Notre-Dame

    Majestueuse, impressionnante, grandiose, monumentale… Autant d’adjectifs qui qualifient la Cathédrale Notre-Dame de Tournai, véritable joyau de l’architecture médiévale. Seule Cathédrale de Belgique classée sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, ce chef d’œuvre de l’art d’Occident dessine le paysage tournaisien à des kilomètres à la ronde. Un passage incontournable lors des balades intra-muros, au cœur de la ville.

    La Cathédrale Notre-Dame est ouverte tous les jours de 9h à 13h (Le « Trésor de la Cathédrale » reste, quant à lui, fermé pour le moment).

    Le Beffroi

    Le Beffroi de Tournai, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, est le plus ancien de Belgique. Véritable tour de guet depuis le 12e siècle, il surplombe la Grand-Place de Tournai de ses 72 mètres de hauteur. Le cœur de ville est vraiment l’endroit idéal pour se balader et lever les yeux pour découvrir nos deux prestigieux monuments UNESCO, situés à quelques mètres l’un de l’autre !

    Le Beffroi reste inaccessible pour le moment.

    La Grand-Place

    Depuis la rue Saint-Martin, la rue des Maux ou encore la place de l’Evêché, il est facile de rejoindre l’une des plus belles et authentiques Grand-Place du pays. Ses façades si caractéristiques et ses bâtiments historiques (Halle aux Draps) lui donnent une atmosphère d’antan. L’occasion de redécouvrir l’histoire de Christine de Lalaing, princesse d’Epinoy et héroïne de guerre tournaisienne, dont la statue trône fièrement au milieu de la Grand-Place.

     

    Mais aussi dans nos villages : les moulins de Froyennes et de Thimougies, le RAVeL tout au long de l’Escaut, les fours à chaux de Chercq ou encore le Mont Saint-Aubert et son magnifique panorama sur tout le Tournaisis … 

      Faites appel à nos restaurateurs tournaisiens pour le menu de ce long week-end !

     Ce week-end de Pentecôte s’annonce chargé en sorties sportives et culturelles ? Pas envie de passer son temps derrière les fourneaux par ce beau soleil ? N’oublions pas que de nombreux restaurateurs tournaisiens proposent leurs services « traiteur » (à emporter ou à livrer), même les week-ends (menus spéciaux « Pentecôte »). L’occasion idéale pour participer activement à l’économie locale et faire vivre nos bonnes adresses tournaisiennes durant cette crise sanitaire sans précédent.

    La liste des restaurants locaux est disponible sur notre site internet : https://www.visittournai.be/news/confines-decouvrez-nos-restaurants-locaux/