MONS - Les métiers d'art: exposition

MONS Office des métiers d'art.jpg

 

PRIX DES MÉTIERS D’ART DU HAINAUT 2019

« LA MATIÈRE & LE GESTE »

 

MONS, Cloître des Sœurs Noires  - Ateliers des FUCaM
30/11 > 22/12/2019

MONS 2 NouvelleCharte graphique_OMPAH.png

Exposition annuelle d’ensemble des membres des métiers d’art de la Province de Hainaut pour laquelle les artisans offrent le meilleur de leurs productions récentes. Et pour cause, le Prix des métiers d’art, sera attribué à l'un(e) d'entre eux pour la qualité de ses travaux selon des critères techniques, esthétiques mais aussi sur base de qualités réflexives et innovantes.

Un peu plus de 150 objets d’art, tantôt ornementaux, tantôt utilitaires, mais toujours riches d’une valeur esthétique ajoutée seront présentés dans l’ancien et très beau cloître des Sœurs Noires au sein d’une scénographie soignée.

« LA MATIÈRE & LE GESTE » s’attarde sur les talents hainuyers professionnels exclusivement dédiés à l’Artisanat d’Art. Une occasion unique de découvrir, en un même lieu, de la céramique, des créations verrières et textiles, de la dentelle de tradition et contemporaine, du tournage sur bois, de la reliure, du fer forgé, des bijoux, de la joaillerie, de la coutellerie et bien d’autres disciplines.

Démarche de reconnaissance et de valorisation d’hommes et de femmes perpétuant des traditions, maîtrisant des technologies de pointe et, plus largement, partageant leur passion, cette exposition constitue avant tout un espace de rencontres et d’échanges accessible à tout un chacun car l’esthétique et la fonctionnalité des œuvres présentes constituent à elles seules un langage universel.

 

Qui remportera le « prix des métiers d’art de la Province de hainaut » ?

Lors de cette manifestation, un jury composé d’experts attribuera le Prix des métiers d’art à un(e) créateur(trice) pour la qualité de ses travaux présentés. Ce prix, d’une valeur de 1250 euros, offre en outre au lauréat l’organisation, par les Métiers d’Art, d’une exposition personnelle l’année suivante.


44 artisans concourent pour ce prix

Martine BRION Impression textile. Monica CALISTA. Ferronnerie. Marie-Françoise COULONVAL. Céramique. Baudouin CRUCQ Céramique. Sonia DEBUYSERE. Sculpture papier. Michelle DE VOS Impression sur tissus. Guy DEGREVE. Création de bijoux. Fabrice DELBART. Coutellerie. Christel DELIEGE. Création de bijoux. Francine DELMOTTE. Pâte de verre. Françoise DEROUBAIX. Céramique. Lindsay DJAROUD-KERKHOFS. Création de bijoux. Christine DOFNY-FOUCART (Chris’Tiss). Tissage. Coraline DROSSART. Céramique.

Delphine DRUINE. Bijoux textile. Raymond DRYGALSKI. Gravure. Christiane GUERIT. Création de bijoux.

Marianne HOUYOUX. Céramique. Anne JANSSENS et Alain DEGUIDE (Bagatelles Créations). Verre tourné à la flamme. Maryvonne JEANBAPTISTE. Céramique. Françoise JORIS. Céramique papier. Jean-Pierre LABARQUE (Jepila). Création de bijoux. Jacqueline LANDRIEN. Bronze-Sculpture. Claude LAROCHE. Tournage sur bois. Anne LAURENT. Peinture sur bois et tissus. Florence LENAIN, céramique.

Anne LEPOINT-GROSJEAN. Reliure artisanale et restauration de livres anciens. Karine LÉTÉ. Verre, sculpture, fusing. Isabelle LEYNAERT. Reliure artisanale et restauration de livres anciens. Sabine LONDOT. Création de bijoux. Alain LOSA. Céramique. Jean-Louis MAÎTRE. Tournage sur bois. Marie-Agnès MARLAIR. Porcelaine sérigraphiée. Michel MASURE. Cannage de sièges. Catherine PARFAIT. Dentelle contemporaine. Marie-Thérèse PILLON (Chapo’T’ose). Modiste. LES FUSEAUX D’ENGHIEN Dentelle aux fuseaux. Nicole PIETTE (Au fil de vos Idées) Modiste. John PIRSON. Tournage sur bois, sculpture. Emmanuel ROMONT. Lutherie. Giovanni TARDIO. Création de bijoux. Diane TENRET. Sculpture-Terre. Serge TREMERIE Cuir. Claudine VANDERICK. Céramique. Isabelle WILLEMS. Céramique

 

INFOS PRATIQUES
Exposition :  30/11 > 22/12/2019

Du lundi au vendredi : 9h>12 h – 14h>17 h
Samedi et dimanche : 14h>18 h
Entrée libre

MONS - Ateliers des FUCaM, 2 rue des Sœurs Noires.
E
ntrée par le parking rue du Grand Trou Oudart.


Contact :
Valérie Formery : 064 237 648
Office Provincial des Métiers d’Art de la province de Hainaut, 19 place de La Hestre, 7170 La Hestre. op.mah@hainaut.be

 

 

 

 

 

Manifestation organisée par l’Office des Métiers d'Art de la Province de Hainaut, Hainaut Culture, en collaboration avec la Maison de la Mémoire de Mons et l’appui des Ateliers des FUCaM et de Hainaut Tourisme.

Les commentaires sont fermés.