Architectures Wallonie-Bruxelles Inventaires #3 : participez au 1er campement à Tournai !

La Cellule architecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FW-B), édite tous les trois ans la publication, Architectures Wallonie-Bruxelles Inventaires, qui dresse un portrait des architectures contemporaines en Wallonie et à Bruxelles. Le #3 qui sortira l’an prochain est placé sous la direction de Gilles Debrun (architecte et enseignant) et Pauline de La Boulaye (historienne et commissaire d’exposition).

 

Les deux commissaires ont développé un programme itinérant et inclusif, « architectures ! inventaire collectif », dans le but de contribuer à construire une culture architecturale commune et de faire germer le désir d’architecture pour tous les publics. Accompagnés dans ce processus de médiation par l’asbl « Habitants des images », ils sensibiliseront les citoyens à une réflexion sur leur environnement bâti et les associeront à la sélection des projets.

 

Afin d’opérer  la sélection des 40 projets qui paraîtront dans Inventaires #3, un appel a été lancé par les commissaires, aboutissant à la réception de 392 projets, dont 154 ont été présélectionnés. Un dispositif itinérant, sous forme de  3 « campements », est mis en place pour visiter les architectures et provoquer un débat avec les non-architectes. L’objectif étant d’associer les citoyens à la sélection finale. Chaque campement se compose de 3 caravanes afin d’investir l’espace public.

 

La première étape  est Tournai. Chaque habitant est invité à ce campement de ce vendredi 14 au dimanche 16 juin, en soirée, moyennant réservation auprès de Nathalie Zalcman au 0475/79.77.01.

Il y recevra une présentation du processus à la base de cet Inventaires et pourra découvrir une exposition reprenant 10 constructions contemporaines présélectionnées en Wallonie picarde.

Les commentaires sont fermés.