Les nouvelles rencontres de L’ACCORDÉON MOI J’AIME

Le 31 mai, ne vous calfeutrez pas chez vous : « l’accordéon moi j’aime » sera le but de votre sortie vespérale.

C’est « Aux locos » Quai Saint-Brice qu’Anne Bierna a reçu ce 10 mai, outre les journalistes, tous les responsables des 27èmes rencontres de l’accordéon, moi j’aime.

DSC_7256 copie.jpg

Chacun de ces derniers a présenté les activités qu’il compte offrir au public et nous pouvons déjà affirmer qu’ils rendront cette soirée intimiste des plus attirantes. La totalité des groupes s’élève cette année à 76, et 400 musiciens amateurs ou en passe de devenir professionnels ce qui, on l’admettra, n’est pas une mince affaire, surtout si l’on sait qu’un buffet de 700 personnes sera servi le soir.

 

Accordéon affiche.png copie.png

L’affiche annonciatrice, une aventure graphique comme l’annonce Anne, a été  réalisée par Cécile Vanneste, une artiste en constante exploration. D’ores et déjà, elle vous entraîne vers toutes choses qui vous attendent.

DSC_7253 copie.jpg

DSC_7259 copie.jpg

L'une de ses oeuvres

Jusqu’à présent, 34 lieux sont déjà à disposition des diverses activités qui se dérouleront ce vendredi 31 mai qui, nous aimons vous le rappeler, bénéficient de la totale gratuité. A noter que de nouvelles implantations sont venues s’ajouter afin de rendre cette fête tournaisienne le plus attrayante possible.

 

L’occupation des lieux est surtout centrée sur la rive gauche, partie essentielle et originelle mais aussi sur la rive droite, laquelle accueillera quelques groupes jusqu’à minuit (2 lieux d’accueil au niveau de la programmation musicale : « Les locos donnent de la voix » et Corto Malté.

A noter : comme il est d’usage depuis plusieurs années, la Compagnie «  Ames nomades » démarrera l’événement un peu plus tôt (17h29) en favorisant un public plus familial. Nous pensons à l’atelier d’accordéons des enfants du Conservatoire, des « Frères chantons » pour un apéro guinguette, un rendez-vous sur la Place Paul-Emile Janson pour entonner des chansonnettes … (moment convivial s’il en est) et d’autres activités-surprises jusqu’à minuit.

 

Que d’activités ont été déployées au fur et à mesure de la présentation générale qui a couvert tant le volet artistique que le volet social.

Il serait dommage de ne pas citer les divers endroits où « l’Accordéon, moi j’aime » va faire montre de ses projets et de ses réalisations afin de vous permettre, à vous public, de ne pas avoir le regret d’avoir manqué  telle ou telle chose des plus intéressantes.

Voici donc ces lieux dans lesquels vont vibrer les différents groupes :

Cafés, brasseries, restos, rues et lieux insolites. Entrée libre dans tous les lieux

Rive droite : Quai : Les locos donnnent de la voix, Corto Malté

Rive gauche :

Quartier du Dôme : Salopette Studio, le Cornwall, L’Esc-Ô-Bar

Place St-Pierre : hôtel Cathédrale, Le Paradis, Monte Cristo, L’Hectolitre, l’Ekstension, O,Malleys’s, L’Ecurie d’Ennetières, Cannelle et Safran, Quai des Brumes, Bar St-Pierre

Quais : Rive gauche, Quai Passerelle, La Fabrique, Le Bouchon

Bas-Quartier : L’Hoeg Bar, l’Ampoule, L’Equinoxe, l’Ortica, Cour Aca jour, Patio Aca soir, Au bout d’la rue, rue Hôpital Notre-Dame

Les entre-deux-lieux : le Pot commun, Tati Danielle by Emma, Piétonnier, Vitrine fraîche, Vin’dredi, le petit Salon du Pot, le Jardinet du passage

ET dans les rues…en électron libre !

 

ET CE N’EST PAS TOUT !

Accordéon caravane-vanne-B-Libert.jpg

© Bernard Libert

Mais oui, se produira aussi la CARAVANE VANNE, celle qui, depuis 17 ans, organise la rencontre franco-belge (à vélo bien sûr) – Le circuit de quelque 18 km partira le 2 juin 2019 à 9h29 de la Place St-Pierre

Comme l’an dernier, tout ce petit monde va se retrouver à la Brasserie Cazeau de Templeuve, décor bucolique s’il en est. A noter que ceux qui ne savent pas suivre peuvent être rassurés : un bon pique-nique les attend avec frites, bières et autre boissons. Notons qu’ils peuvent aussi emporter leur casse-croute.

La rencontre se fera avec pas mal d’animations musicales. Belles surprises prévues.

 

Ils ont présenté leurs projets:

DSC_7220 copie.jpg

DSC_7221 copie.jpg

DSC_7222 copie.jpg

DSC_7223 copie.jpg

DSC_7224 copie.jpg

DSC_7225 copie.jpg

DSC_7228 copie.jpg

DSC_7229 copie.jpg

DSC_7231 copie.jpg

DSC_7232 copie.jpg

DSC_7235 copie.jpg

DSC_7236 copie.jpg

DSC_7237 copie.jpg

DSC_7238 copie.jpg

DSC_7239 copie.jpg

DSC_7241 copie.jpg

DSC_7245 copie.jpg

DSC_7249 copie.jpg

DSC_7250 copie.jpg

DSC_7258 copie.jpg

Commentaires

  • Merci Edgard pour ce reportage si complet et qui montre bien l'esprit global de l'événement. Anne

Les commentaires sont fermés.