Recette de la semaine

  • Recette semaine du 11/05 au 17/05/2012:tiramisu

    P1070465.JPG

    Ingrédients: 250 g de mascarpone - 100 g de sucre (mélanger cassonade brune, rousse et sucre de canne) - 24 biscuits rond sablés - 4 oeufs - 1 sachet de sucre vanillé - café noir - cacao.

    Préparation:Mélangez le sucre et les jaunes d'oeufs. Ajoutez le mascarpone, puis les blancs en neige très délicatement.

    Trempez les biscuits dans le café et placez-les dans le fond du ou des récipient(s). Supperposez les couches "biscuit - mélange". Finissez en parsemant le dessus de cacao.

  • Recette semaine du 16/04 au 22/04: biscuits sablés au Nutella

    P1090069.JPG

    Ingrédients (pour 10-15 sablés): 200 g de farine - 50 g de poudre d'amandes - 150 g de sucre - 1 sachet de sucre vanillé - 125 g de beurre - 1 oeuf - 1 pot de pâte à tartiner au chocolat - sel.

    Préparation: Mélangez la farine, la poudre d'amandes, les sucres et une pincée de sel. Ajoutez le beurre tempéré coupé en dés et travaillez la pâte à l'aide d'une fourchette. Ajoutez l'oeuf battu et pétrissez jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.

    Enveloppez la pâte dans du film alimentaire et réservez au frais pendant au minimum 1 heure.

    Etalez la pâte sur un plan de travail fariné et découpez des disques à l'emporte-pièce. Placez une cuillère à café de Nutella au centre de la moitié des disques, puis couvrez d'un second disque. Pressez les bords pour les souder.

    Mettez les sablés à cuire 12 minutes à 180°C (th. 6). A conserver dans une boîte métallique après les avoir laissé refroidir.

    Bon appétit!

  • Recette semaine du 26/03 au 01/04: crème brûlée au Nutella

    P1090476.JPG

    Ingrédients (2 personnes): 2 jaunes d'oeufs - 30g de sucre - 1 brique de crème liquide ( 20 cl) - 2 cuillères à soupe de Nutella - cassonade.

    Préparation: Préchauffez le four à 120°. Passez le Nutella au micro-ondes environ 3 min afin de le rendre plus coulant. Battez les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'au blanchiment. Ajoutez ensuite la crème liquide puis le Nutella, mélangez.

    Versez le mélange dans des plats à crèmes brûlées ou des petits plats allant au four. Enfournez ensuite au four les crèmes durant 45 minutes.

    Laissez refroidir les crèmes au frigo au minimum pendant 5 heures. L'idéal est de les réaliser la veille pour le lendemain. Avant de servir, saupoudrez le dessus des crèmes de cassonade brune et caramélisez-là au chalumeau ou avec un fer chaud.

    Bon appétit!