Tournai - Page 4

  • IRM DE CE JEUDI 25.05

    Prévisions pour ce jeudi

    Demain jeudi, après la dissipation de la grisaille matinale, le temps deviendra ensoleillé sur toutes les régions.
    Les maxima seront de l'ordre de 21 degrés à la côte, de 23 à 25 degrés dans le centre et de 19 à 22 degrés en Ardenne.
    Le vent de nord-est sera d'abord généralement faible, se renforçant en cours de journée et s'orientant au secteur est à nord-est. A la mer une brise modérée de nord-est s'installera en cours d'après-midi.

    En soirée, le ciel restera peu nuageux à serein.
    Les minima seront compris entre 14 degrés en plaine et 10 degrés en Hautes Fagnes mais seront probablement plus bas dans les vallées.
    Le vent de secteur est à nord-est sera faible à modéré, s'orientant à l'est en cours de nuit.

  • Cancer du sein

    Cancerr du sein.jpg

  • CleanLease: Paul-Olivier Delannois interroge de ministre Kris Peeters

    CleanLease B.L.jpg

    © Bernard Libert

     

    Paul-Olivier Delannois 8 copie.jpg"Ce mardi, j’ai interrogé le Ministre de l’Economie, Kris Peeters, à propos de l’intention de CleanLease de procéder à un licenciement collectif sur son site tournaisien.

    Question:

    Monsieur le Ministre,

    La presse a relayé le jeudi 20 mars dernier la décision de la direction du groupe CleanLease de fermer son site de Tournai. Cette entreprise spécialisée dans le nettoyage et la location de textile notamment dans le secteur hospitalier menace de supprimer 69 emplois sur les 81 que compte le site tournaisien, ce qui est un véritable drame social pour ma région.

    Avez-vous eu des contacts avec les responsables de l’entreprise ? Avez-vous reçu des informations quant à cette fermeture ? Si oui, quelles sont-elles ?"

    kris peeters.jpgRéponse du Ministre:

    "Le 30/03/2017, conformément à l’obligation qu’a l’employeur d’envoyer une copie de l’information, préalablement fournir aux représentants des travailleurs, au Directeur du service subrégional de l’emploi du lieu où est situé l’entreprise (FOREM) ainsi qu’au Président du Comité de direction du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale, un formulaire d’annonce d’intention de procéder à un licenciement collectif, au sein de l’unité technique d’exploitation CleanLease Tournai, a été introduit auprès du SPF Emploi.

    Le projet de licenciement collectif y vise 53 travailleurs sur un total de 69 travailleurs habituellement occupés dans l’unité technique d’exploitation".

    P.O. Delannois : "Je trouve la réponse du Ministre très technique et très formelle. Elle ne démontre en tout cas pas une démarche volontariste de sa part. On a l’impression que face à cette catastrophe sociale et humaine, le Gouvernement ne peut afficher qu’un fatalisme de mauvais aloi".