CLIMAT

  • Un conseil avisé de Luc Trullemans

    Profitez-en bien aujourd'hui jeudi car...

     

    dès vendredi il fera nettement plus frais sous un ciel de plus en plus menaçant et il pleuvra même copieusement samedi.

    Luc Trullemans.jpg

    Comme prévu ce jeudi sera bel et bien la dernière journée printanière de cette belle série avec encore beaucoup de soleil et des températures entre 13 et 16° en Ardenne et sur le bord de mer et jusqu’à 17 ou 18° en plaine.

    A partir de vendredi le vent virera vers l’ouest et prendra de la force avec des pointes de 40 à 60 km/h. Il nous plongera dans un air océanique avec plus de nuages et peut-être localement déjà quelques gouttes de pluie.

    Nous perdrons 4 à 6 degrés avec, le matin, des minima entre 2 et 6° et, l’après-midi, des maxima ne dépassant plus 7 à 10° en Ardenne et 10 à 12° dans les autres endroits. A cours de la nuit de vendredi à samedi et samedi toute la journée nous subirons le passage d’un système pluvieux assez actif qui donnera 10 à 15 l/m² de la côte au centre du pays et 20 à 35 l/m² sur le sud-est et l’est des régions.

    Pour dimanche il n’y aura que peu ou pas de soleil avec encore des pluies observées plus particulièrement sur la Campine et le relief ardennais. Le vent d’ouest prendra encore de la vigueur et des rafales de 45 à 65 km/h seront possibles sur le sud et de 65 à 75 km/h sur le nord du pays.

    Les températures resteront quasi les mêmes avec une fourchette de 7 à 13° selon l’altitude. Le vent se calmera lundi prochain et il fera sec mais encore nuageux avec seulement l’une ou l’autre éclaircies pouvant donner 2 heures d’ensoleillement pendant la journée.

    La nuit et en matinée il fera 4 à 9° et l’après-midi nous noterons encore environ 12° en plaine. Une nouvelle zone de pluie se rapprochera du pays dans le courant de la journée de mardi avec encore et toujours un ciel souvent nuageux et vraisemblablement la possibilité de quelques petites pluies en soirée.

    Pour le reste de la semaine le vent devrait nous venir de secteurs compris entre l’ouest et le nord nous maintenant dans un air où les températures resteront proches des valeurs de saison c’est-à-dire entre 8 et 13° selon les régions. De petites pluies ou averses seront encore probables et nous devrions toutefois avec des périodes de soleil donnant environ 3 heures d’ensoleillement pour mercredi prochain et 5 heures de soleil pour vendredi prochain.

  • IRM METEO DE CE VENDREDI 25.03

    Le temps pour aujourd'hui en bref

    Ce vendredi, la zone de pluie traversera le pays d'ouest en est en matinée. L'après-midi, le temps deviendra plus sec avec progressivement des éclaircies à partir de l'ouest. Maxima de 5 à 10 degrés.

    Cette nuit, temps sec et partiellement nuageux avec de minima autour de 0 degré.

    Samedi, journée de répit avec un temps sec et par moments un peu de soleil mais aussi des champs nuageux. Maxima de 12 à 15 degrés dans le centre.

    Dimanche, nous aurons un temps variable avec régulièrement des périodes de pluie et d'averses. Il fera également assez venteux et les maxima seront proches de 11 degrés.

    Prévisions pour aujourd'hui et cette nuit

    Aujourd'hui, la zone de pluie traversera notre pays d'ouest en est en matinée. Ensuite, le temps deviendra plus sec à partir de l'ouest. Dans le courant de l'après-midi, des éclaircies se développeront à partir du littoral et se propageront progressivement vers le centre. Les maxima seront compris entre 5 degrés en Hautes-Fagnes et 10 degrés en plaine. Le vent sera d'abord modéré, à parfois assez fort à la côte, de secteur sud-ouest. Ensuite, il virera au nord-ouest.

    Ce soir et cette nuit, le temps sera sec avec graduellement formation de larges éclaircies dans la plupart des régions. Plus tard, localement, des brumes, bancs de brouillard (parfois givrants) ou des champs de nuages bas pourront se former, et en Haute Ardenne, ils pourront réduire la visibilité. Les minima s'échelonneront de -1 à +3 degrés. Le vent deviendra faible, de nord-ouest puis il deviendra modéré de sud.

    Situation atmosphérique générale

    Une perturbation, issue d'une dépression sur la Mer de Norvège, traversera le pays d'ouest en est durant la journée. La nuit prochaine ainsi que demain, une crête anticyclonique influencera favorablement notre temps avant qu'une nouvelle perturbation touchera le pays dans la nuit de samedi à dimanche. Le jour de Pâques, un creux d'altitude provoquera des averses.


    Dernière mise à jour: Aujourd'hui 06:01

  • CLIMATOLOGIE EN AVRIL

     

    2015-05-01 - Observations climatologiques en avril

     

     

    Michel Hempte météo mars 2012.jpg

     

    Températures

    La plus élevée sous  abri : 26°

    La moins élevée sous abri: - 1°

    La plus basse au sol: - 5°4

    Moyenne des maxima: 15°9 (normale 13°2)

    Moyenne des minima: 3°5 (normale: 4°)

    Moyenne du mois: 9°7 (normale : 8°6)

    Précipitations:

    Nombre de jours de précipitations: 11 dont 1 non mesurable et aucun jour d’orage

    Total : 30,6 lt/m² (normale : 55 lt/m²)

    En ce mois d’avril, les températures furent supérieures à la normale et les précipitations furent nettement déficitaires

    Records pluviométriques des 19 dernières années:

    Avril 2001 avec 116,7 l/m²)

    Avril 2007 avec 0,0 lt/m²