- Page 3

  • "Tout ça pour ça" - Henry VIII

     Les guides et Danses et Cie

     

     

    vous invitent à revivre avec eux

    l’occupation anglaise de Tournai, de 1513 à 1519

     

        HENRY VIII et

                        TOURNAI

     

        

         TOUT ÇA POUR ÇA !

     

     

    samedi 20 octobre 2018 à 15h

    dimanche  21 octobre 2018 à 10h30 et 15h

     

     Printemps 1513 - Août 1513

         

    « Débarquement - Invasion »

    Le jeune roi Henry VIII vient d’être couronné à Londres en 1509. Il a épousé Catherine d’Aragon, la veuve de son frère Arthur. Prenant comme modèle son prédécesseur Henry V, il rêve de reconquérir les possessions anglaises en France. A l’occasion du Traité de Westminster entre l’Angleterre et l’Espagne, il déclare la guerre à la France en 1512. Le soin de la préparation de l’invasion de la France est confié à son premier conseiller, Thomas Wolsey. Confiant le pouvoir aux mains de son épouse Catherine, Henry débarque à Calais en juin 1513 avec une armée de 15.000 hommes.  Très vite la ville de Thérouanne est investie et l’armée française est défaite à la Bataille des Eperons. Maximilien, le chef du Saint Empire romain se joint à la coalition.

      

    Avec les Guides et la troupe de Danses & Cie,

    revivez la perplexité des Tournaisiens devant les événements internationaux et leur espoir de neutralité dans le conflit.

     

    Fin Août  -  17 septembre 1513       

             

    « Reddition - Occupation »

    Maximilien craint que le roi de France Louis XII ne renforce par trop sa ville de Tournai face à son turbulent vassal, le comte de Flandre et Duc de Bourgogne. L’intrigant Wolsey  convoite le siège vacant de l’évêché de Tournai. A l’instigation de Maximilien, Henry VIII décide de s’emparer de Tournai mais ne désire pas gaspiller les ressources et les forces de son armée. Il prend le temps d’une visite à sa tante Marguerite de Bourgogne à Lille pendant que ses troupes encerclent Tournai. Le roi compte surtout sur le désarroi des Tournaisiens, qui ne savent plus quoi faire : résister, négocier, se rendre ?

     Avec les Guides et la troupe de Danses & Cie, découvrez la réalité des déplacements de l’armée d’Henry VIII et revivez la pénible expérience

    des négociations.

     

     Octobre 1513 – Janvier 1517

          « Collaboration - Négociation »

     

    Acculés à la reddition ou à la destruction, les Tournaisiens sont obligés de reconnaître Henry VIII comme roi de France et d’Angleterre. Ils assistent au déploiement de faste et de puissance de leur nouveau souverain. Dès octobre 1513, Henry regagne l’Angleterre avec le gros de son armée en prévision de l’hiver, tandis que l’occupation anglaise de Tournai débute  sous la férule d’un premier gouverneur impitoyable, Poynings. Wolsey délègue à Richard Sampson la préparation de son intronisation comme évêque de Tournai. Tandis que des Tournaisiens représentent leur ville au Parlement de Londres, Wolsey, devenu cardinal, se fixe de nouveaux objectifs diplomatiques avec les différents monarques et potentats d’Europe.

     

    Avec les Guides de Tournai et la troupe de Danses & Cie

    revivez l’expérience de l’arrivée et de l’installation

    d’une armée d’occupation étrangère

    dans leur ville.

      

    1518 – Janvier 1519

             « Résistance - Libération  »

    Henry VIII, de plus en plus préoccupé de s’assurer une descendance masculine, voit la coalition de la Sainte Ligue se désagréger.  Il signe un traité de paix séparé avec François 1er en avril 1515. La vie des Tournaisiens sous l’occupation s’est organisée, avec son lot de phases de collaboration active, de tentatives  de  complots et de sabotage. Les gouverneurs anglais successifs se heurtent à  la résistance passive des autorités tournaisiennes désireuses de réduire leur contribution aux frais de stationnement des troupes anglaises.  La construction d’une citadelle dans le quartier du château est très onéreuse pour la couronne anglaise, qui doit faire appel à la main d’œuvre forcée locale.  Les démarches diplomatiques de Wolsey diminuent son intérêt pour le siège épiscopal convoité. La ville de Tournai est finalement rétrocédée à la France et le moment de la libération approche.

     

    Avec les Guides et la troupe de Danses & Cie, découvrez la vie sous l’occupation anglaise, les marchandages qui se terminent par la réintégration de Tournai à la France,

    … pas pour longtemps !

     

     

     

     

     

    =================Balade-Spectacle================

                              HENRY VIII ET TOURNAI

             1513-1519

             TOUT ÇA POUR ÇA !

     

    dans les jardins et bâtiments de l’Ancien séminaire de Choiseul

     

           ========================***=========================

     

        Représentations :       samedi 20 octobre 2018 à 15h

    dimanche 21 octobre 2018 à 10h30 et à 15h

     

    Rassemblement et unique entrée du public : parking de l’Avenue Bozière

    (30’ avant début du spectacle)

    ***

     

    Le nombre de places est strictement limité

    Renseignements complémentaires et Réservations indispensables

    à partir du 17 septembre 2018

                                              l’Office du Tourisme de Tournai,

    Pl. P.E. Janson, Tournai

    069/22 20 45

     

                              Prix de places : en prévente avant le 8/10/2018 : 7 €/pp

         après le 8/10/2018 : 9 €/pp

     

     

     

     

  • La pensée du jour

    Il n'est de souffrance aussi grande que le souvenir de la joie dans le chagrin présent. Philip Caputo

  • IRM DE CE DIMANCHE 29.07

    Prévisions pour aujourd'hui et cette nuit

    Aujourd'hui, le ciel sera souvent partiellement nuageux avec assez bien de voiles d'altitude et des champs de nuages moyens. En fin d'après-midi, les nuages seront plus épais sur l'ouest du pays, et y donneront parfois lieu à quelques faibles pluies. Les maxima se situeront autour de 22 ou 23 degrés dans la région côtière, et entre 23 et 28 degrés ailleurs, sous un vent généralement modéré de secteur sud à sud-ouest. A la côte, le vent sera parfois assez fort. 


    Ce soir, quelques gouttes seront encore possibles par endroits. Durant la nuit, le temps deviendra sec partout avec des éclaircies progressivement plus larges. Les minima seront compris entre 13 et 19 degrés, sous un vent de sud modéré dans l'ouest et faible à modéré dans l'est.