- Page 4

  • Que faire durant le prochain week-end

     

    30/05/2018

     

    Et si on sortait à Tournai ce week-end ?

    Pour ce premier week-end de juin, place à la découverte et à la culture au sens large ! Les Églises et Cathédrale ouvrent leurs portes au grand public, le Petit Montmartre fait la part belle aux artistes, les musées surprennent et étonnent les visiteurs, les faucons pèlerins passionnent les promeneurs… Les activités ne manqueront pas ces vendredi 1er, samedi 2 et dimanche 3 juin pour satisfaire tous les touristes et passants !


    SOIR
    ÉE FAUCON PÉLERIN

    Une soirée à vivre en famille et entre amis dans le parc communal autour du faucon pèlerin avec des activités de découverte, quelques surprises et la projection en plein air d’un film sur ce rapace!

    Soirée faucon pèlerin
    Vendredi 01/06 dès 20h
    20h : fresque illustrant le faucon pèlerin réalisée par un graffeur
    21h : projection en plein air du film
    Parc communal (derrière l’Hôtel de Ville de Tournai)
    Entrée libre

     

    WEEK-END « ÉGLISES OUVERTES »

    « 1001 visages » sera le fil rouge de cette 11e édition des Journées « Églises Ouvertes » : notre patrimoine religieux est riche des visages artistiques gravés, peints ou sculptés par des générations d’artisans, et riches aussi de tous les visages de ceux qui y entretiennent la vie et l’animent comme les accueillants, célébrants, fabriciens, artisans ou encore paroissiens. À Tournai, l’Église Saint-Jacques, la Cathédrale Notre-Dame, l’Église Saint-Quentin, l’Église Saint-Brice et l’Église Saint-Piat participent à ce week-end événement en ouvrant leurs portes et en organisant des concerts d’orgue ou des visites guidées le samedi et/ou le dimanche.

    Journées « Églises Ouvertes »
    Samedi 02/06 et dimanche 03/06
    Différents lieux à Tournai (Eglises et Cathédrale)
    Informations, horaires et programmation sur eglisesouvertes.be
     

     

     

    EXPO « ETHNOSCOPE 16 »

    Au travers de photos de visages, cette exposition du photographe tournaisien Bruno Bosilo affiche la pluralité des origines et coutumes de la région et reflète une réalité évidente mais trop souvent dénigrée, celle de notre appartenance à un seul et même monde.

    « Ethnoscope 16 »
    Du 02/06 au 30/06
    Cave médiévale de l’Office du Tourisme (place Paul-Emile Janson)
    Entrée libre selon les horaires de l’Office du Tourisme

     

    CONCERT DE PRINTEMPS AUX MAISONS ROMANES

    Musique sacrée, moderne jazz, variété, classique… Le Royal Cercle Choral Tornacum présentera ce samedi 2 juin leur concert de printemps, édition 2018, et pour la toute première fois, « l’Ave Verum », création du jeune compositeur tournaisien Noé Gillerot !

    Concert de Printemps
    Maisons Romanes, rue Barre Saint-Brice, 12
    Samedi 02/06 à 20h
    Entrée libre

    VISITE GUIDÉE « CIRCULEZ, Y’A RIEN À VOIR »

    Le quartier Saint-Nicolas a ses particularités et ses charmes. Il en est ainsi avec la place Carbonnelle et les constructions Art Nouveau, le saint et les trois enfants figés dans la pierre bleue, l’école du Château et les sculptures de Christian Leroy. Les visiteurs seront invités à observer des détails qui sont une caractéristique des villes historiques : sgraffites, céramiques de façade, boiseries, empêche pipi, gratte-pieds… Visite commentée par Jacky Legge.

    Visite guidée « Circulez, y’a rien à voir »
    Quartier Saint-Nicolas
    Dimanche 03/06 à 10h
    Lieu de rendez-vous : place Victor Carbonnelle
    Visite gratuite
    Une organisation de la Maison de la Culture, du musée du Folklore et des Imaginaires, Pasquier Grenier

     

     

     

    FÊTE DE LA CANCANIÈRE – MASURE14

    La Fête de la Cancanière est de retour au sein de la Maison des Jeunes de Masure14 ! « The place to be » ce dimanche 3 juin pour faire des bonnes affaires et trouver la perle rare tout en se baladant parmi les échoppes et en profitant de l’ambiance guinguette avec bar, restauration et animations tout au long de la journée.

    Fête de la Cancanière
    Masure14, rue As Pois, 7
    Dimanche 03/06 de 9h à 17h
    Entrée libre

     

    PETIT MONTMARTRE

    Chaque 1er dimanche du mois, entre mai et septembre, une cinquantaine d’artistes peintres, dessinateurs et sculpteurs venus des deux côtés de la frontière (belge et française) s’installent sur le Vieux Marché aux Poteries. Situé entre le beffroi et la cathédrale, le Petit Montmartre est devenu un véritable lieu d’échange entre artistes et visiteurs, ponctué par des animations musicales qui égayeront la journée à partir de 11h30jusqu’à 18h.

    Dimanche 03/06 de 10h30 à 18h30
    Vieux Marché aux Poteries, 7500 Tournai
    11h30 à 12h30 : chants jazzy par l’asbl Genevoix

    14h30 à 15h30 : concert « flûtes traversières » par les élèves du conservatoire de Tournai, sous la direction de leur professeur Patricia Gosse

     

    16h30 à environ 18h : concert « saxophones» par les élèves du conservatoire de Tournai, sous la direction de leur professeur Marc Host

    Entrée libre

     

    VISITE GUIDÉE EN LANGUE DES SIGNES

    Une première visite guidée de la Cathédrale en langue des signes belge, française ou internationale est organisée ce dimanche 3 juin à 14h30. M. Sébastien Brusselmans, guide sourd reconnu par le Commissariat Général au Tourisme, se fera un plaisir de partager durant deux heures l’histoire de la Cathédrale et de son quartier.

    Visite guidée « spécial langue des signes »
    Dimanche 03/06 à 14h30
    Lieu de rendez-vous : Office du Tourisme
    Réservation indispensable par mail à
    info@visittournai.be (nombre de places limité à 15 participants)
    Tarif : 5€ par personne (gratuit pour les moins de 6 ans accompagnés)

     

    TOURNAI INSOLITE – VISITE GUIDÉE

     « Insolite » : qui est différent de l’habitude et qui surprend. Thème incontournable de cette saison touristique 2018, l’insolite se visitera à Tournai ce dimanche 3 juin à 15h, accompagné d’un guide qui expliquera tous les secrets des objets insolites des musées du Folklore, d’Histoire militaire et d’Archéologie.

    Visite guidée « Musées insolites »
    Dimanche 03/06 à 15h
    Lieu de rendez-vous : Office du Tourisme
    Réservation indispensable à l’Office du Tourisme (nombre de places limité)
    Tarif : 5€ par personne (gratuit pour les moins de 6 ans accompagnés)

     

    CONCERT DE CARILLON

    Depuis Pâques, chaque dimanche est rythmé par les concerts de carillon qui se jouent en haut du Beffroi, dans la chambre de musique. À 15h30 tapantes, le carillonneur débute sa prestation pendant laquelle il sera possible de le voir jouer moyennant la montée des 257 marches. Le jardin du musée du Folklore, situé au n°36 du Réduit des Sions, est également ouvert gratuitement pour une bonne écoute en toute tranquillité.

    Dimanche 03/06 à 15h30 : concert de carillon avec Pascaline Flamme
    Accès au beffroi gratuit chaque 1er dimanche du mois

    Info : 069/22.20.45 ou info@visitournai.be

     

    À NOTER DANS L’AGENDA …

    Ce 3 juin, premier dimanche du mois, tous les musées (ainsi que le Beffroi) sont gratuits !

  • Un héros sans papiers

     

    « Je suis heureux de vivre dans un pays dans lequel les actes de bravoure comme celui de Mamoudou Gassama sont célébrés et récompensés.

    Je suis heureux de lire toutes ces déclarations généreuses d’hommes et de femmes politiques découvrant soudainement que des êtres humains se cachent derrière leurs expressions habituelles comme « fuites d’eau », « abcès de fixation » ou « invasions migratoires ».

    Je suis heureux, surtout, pour cet homme courageux qui va enfin, grâce à son acte exemplaire (au sens fort), mener l’existence digne que permet seule dans notre société l’obtention de ces fameux « papiers » sans lesquels rien, strictement rien n’est possible.

    Mais je serais plus heureux encore de vivre dans une nation qui n’attendrait plus d’un migrant qu’il escalade un immeuble pour sauver un enfant au péril de sa vie avant de le traiter dignement. »

    NOUVEAU-MAGAZINE-LITTERAIRE.COM
     
    Mamoudou Gassama, jeune malien sans papiers ayant escaladé un immeuble pour sauver un enfant, a été reçu par Emmanuel Macron ce matin. Le Président de la République a annoncé sa future naturalisation.
  • Tournai - Petit Montmartre

     

     
     
    Chaque 1er dimanche du mois, entre mai et septembre, une cinquantaine d'artistes peintres, dessinateurs et sculpteurs venus des deux côtés de la frontière (belge et française) s'installent sur le Vieux Marché aux Poteries. Situé entre le beffroi et la cathédrale, le Petit Montmartre est devenu un véritable lieu d'échange entre artistes et visiteurs, ponctué par des animations musicales qui égayent la journée entre 10h30 et 18h30