- Page 3

  • A LA UNE DE CE SAMEDI 30.09

     

    une.jpg

  • A LA UNE DE CE SAMEDI 30.09

     

    une.jpg

  • Encore 4 nouveaux commerces qui s'ouvrent à Tournai

    Grâce à Créa-Com, 4 nouveaux commerces soutenus financièrement par l'asbl Tournai Centre-Ville  ont vu le jour. Ludivine Dedonder, échevine des manifestations commerciales, entre autres, nous explique le cheminement du parcours de cette initiative.

    Ludivine Dedonder 3.jpg

    « En 2016, avec l’équipe de l’asbl Tournai Centre-Ville, notre gestion centre-ville, je lançais « Créa-Comm », une aide au loyer destinée à des commerçants s’installant dans une cellule vide du centre-ville de Tournai (mais pas que…) par la prise en charge de leur loyer durant un an.

    « Cet appel à projets existe toujours et sera reconduit en 2018, permettant ainsi à de nouveaux commerçants de bénéficier durant une année d’une aide au loyer plafonnée à 12.000 euros par an. Le concept séduit et commence à connaître un véritable succès. C’est ainsi 7 commerces qui ont été subventionnés dont 4 en 2017 ! J’estime qu’il faut aussi pouvoir reconnaître les initiatives positives et encourager ces jeunes créatifs », se réjouit Ludivine.

    Après Bio Flamingo, Humble Coffee et Cœur de beurre, voici Jennie Fleurie, Madame Claude, The Wich et la Charrette des Saveurs.

    Nous avons également recueilli leurs impressions :

    « La prime Créa-Comm m’a beaucoup aidée financièrement et m’a permis de réaliser mon rêve.  Mon commerce évolue de jour en jour et ma clientèle se diversifie, ainsi je fais de plus en plus de réceptions telles que des mariages, …», nous confie Jennifer Huin, la jeune fleuriste sélectionnée en juin et établie dans le bas de la rue Saint-Martin sous l’enseigne Jennie Fleurie.

    Nancy Desmets est l’autre candidate primée en juin pour son concept de Cantine Arty. Madame Claude - ce sera le nom de l’établissement niché dans un décor cosy et décalé à la rue de l’Hôpital Notre-Dame - vous proposera une cuisine inventive entre tradition et modernité. L’endroit aura également vocation de vitrine pour les artistes et artisans et mettra l’espace à disposition pour des concerts, expositions, ateliers et dégustations. « J’ai découvert Créa-Comm en voyant une affiche dans un commerce. C’était une opportunité formidable. J’ai ensuite contacté l’asbl Tournai Centre-Ville qui m’a aidée à structurer mon dossier de candidature. Je n’ai qu’une chose à dire à ceux qui ont envie de s’installer : foncez ! De plus, le jury est composé de professionnels expérimentés qui n’hésitent pas à vous conseiller. » L’inauguration est prévue pour le 7 octobre à 19h mais c’est à partir du 16 octobre que Madame Claude vous accueillera quotidiennement.

    Enfin, deux autres enseignes ont eu les faveurs du jury en ce mois de septembre.

    The Wich, un concept de slow food basé sur l’éco-gastronomie et l’alter-consommation et qui vous proposera des mets de saison à consommer sur place ou à emporter. Alexandra Mancione se pose en chef d’orchestre du projet et nous en parle avec fougue et passion.  «Il faut revenir à l’essentiel, consommer local et favoriser les circuits courts. Nous travaillerons aussi à cuisine ouverte pour insister sur la notion de partage.» Quand on lui parle de la prime Créa-Comm, elle se montre également très enthousiaste. « J’ai été très surprise de l’accueil du comité. C’est très convivial, ce n’est pas une simple audition, il y a un véritable échange. De plus, je trouve ça génial qu’on soutienne les nouveaux projets, c’est un vrai coup de pouce de la ville et pour la ville. »  The Wich vous accueillera dès ce lundi 2 octobre place Roger de le Pasture.

    Vient ensuite La Charrette des Saveurs, le projet de Marie Cauchies. La Charrette des Saveurs est en réalité une entreprise familiale déjà active sur les marchés et sur internet. La jeune femme souhaite développer l’entreprise et y adjoindre un point de vente fixe au centre-ville. « Jusqu’à présent, c’était juste un projet mais, grâce à l’aide Créa-Comm, je vais pouvoir m’installer plus tôt que prévu. C’est une vraie opportunité. Quand je suis arrivée devant le jury, continue-t-elle, j’étais assez intimidée mais ils ont su me mettre à l’aise et j’ai pu exposer mon projet sans avoir de pression. » Il reste donc pour Marie à trouver un local dans le centre de Tournai. Une démarche dans laquelle les conseillers de l’asbl Tournai Centre-Ville, Sylvie Leclercq et Pierre-Jean Rooryck, pourront l’aider.

    « Nous ressentons, au travers de ces rencontres, l’enthousiasme, l’amour de leur ville et le dynamisme de ces jeunes. C’est un réel plaisir de pouvoir les aider, les épauler avant, pendant et après l’installation. Bientôt, s’ajoutera à cette aide au loyer, une prime à l’installation et à l’aménagement du commerce de 6000 euros que nous sommes allés chercher auprès du Ministre Marcourt en son temps, en mettant en avant notre initiative d’aide au loyer », conclut Ludivine Dedonder.

     Plus d’informations sur CREA COMM, asbl Tournai Centre-ville : 069/21.05.15

    www.tournaicentreville.com