Plus de verres en plastique

"Dernièrement, j’ai lancé un sondage facebook demandant aux participants de me répondre à la question suivante :seriez vous prêt à changer vos habitudes en buvant dans des verres réutilisables plutôt que dans un verre en plastique ?
Sur 963 sondés, 90 pour cent des personnes ont répondu par l’affirmative.
Je souhaiterais dans un futur proche faire de Tournai la première ville à bannir les verres en plastique sur l’entité .
Les raisons sont multiples. Tout d’abord, cela répond à un souci environnemental évident. Il n’est pas rare , le long des quais , de retrouver de nombreux verres en plastique jonchés les rues dans un premier temps et se retrouvés ensuite dans l’´Escaut. La pollution de nos océans commencent aussi à Tournai.
Ensuite, les verres en plastique ramassés par les services de la ville viennent gonfler le poids de nos déchets incinérés à Thumaide. Il me semble anormal qu’une activité privée lucrative ait des conséquences sur le tonnage public.En privilégiant les verres réutilisables, on en revient à la promotion du slogan qui veut que le meilleur déchet est celui ...qui n’existe pas.
Aussi, je vais dans un premier temps imposer via mon règlement général de police l’obligation d’utiliser des verres réutilisables lorsqu’on dispose une terrasse.
J’ai rencontré dernièrement certains cafetiers et responsables de brasserie et des solutions existent pour continuer à servir des boissons dans des verres réutilisables qui prennent en compte la saveur du produit. En imposant une règle générale, cela devrait éviter également le cautionnement du verre, source de problème tant pour le cafetier que pour le consommateur.
Cette mesure sera présentée lors du prochain conseil communal et devrait être d’application au premier janvier 2019.

Je mène également une réflexion pour arriver à des solutions qui permettent de diminuer les déchets lors des grandes manifestations publiques" .

PO DELANNOIS

Les commentaires sont fermés.