Vous aimez l'insolite ? Venez à Tournai, vous serez gâtés

Plonger dans les entrailles d’une cité et explorer des lieux habituellement inaccessibles ? Grimper des marches pour accéder à un ancien cachot ? Le programme de la 30ème édition des Journées du Patrimoine à Tournai vous ravira tant par le nombre d’activités (le plus important en Hainaut) que par sa qualité.

Certains accès comme celui à la tour Brunin de la cathédrale seront exceptionnels. On dansera aussi dans le cimetière du Sud grâce un projet imaginé par Danses et Cie, la Ville de Tournai et l’école fondamentale Saint-Piat.

Le Tournai insolite se dévoilera aussi grâce au plan-jeu conçu qui vous obligera à faire preuve de perspicacité pour découvrir d’autres facettes de l’histoire de la ville, tout en vous incitant à entrer dans les musées et y découvrir d’étranges objets de leurs collections.

Comme lors des éditions précédentes, pas besoin de payer pour accéder aux différents sites de ces Journées du Patrimoine sur Tournai. Il est parfois nécessaire de réserver.

Découvrez ci-dessous le programme complet de ces Journées du Patrimoine dans l’entité de Tournai.

Informations et réservations : 069/22.20.45.

 

LES ACTIVITES EN DETAIL

 

 

Rive droite

 

Hameau d’Allain

 

  • circuit guidé

 

L’histoire du hameau d’Allain est directement liée à l’extraction de la pierre. Equipé de bonnes chaussures, vous y découvrirez d’anciens fours à chaux, des maisons ouvrières en moellons, l’église paroissiale, le monument dédié au roctier Herman Planque et la« grotte d’Allain ».

CG* : dim. à 10h. (2h).

Rdz-vs : rue de la Lys, 18 (parking Aldi)

Org : OT et Association des Guides.

 

  • La grotte Notre-Dame de Lourdes, la chapelle funéraire et la crypte

 

Capture grotte de Lourdes.PNG

 

Depuis 1885, une ancienne carrière de pierre calcaire abrite une grotte consacrée au culte de Notre-Dame de Lourdes. De nombreux aménagements ont permis, au fil du temps, de donner à cet ancien paysage industriel, un aspect accueillant par la réalisation d’accès et la mise en place d’un parcours-promenade. Le tunnel qui permettait autrefois l’évacuation des pierres vers l’Escaut sera exceptionnellement accessible. De plus, toujours au cimetière de l'est découvrez une chapelle funéraire privée qui surmonte une crypte édifiée dans la première moitié du 19e s.

VG de la chapelle : sam. et dim. à 10h et à 15h (30 min). 

VG de la grotte : sam. et dim. à 10h30 et 15h (1h30).

Rdz-vs : Vieux chemin de Saint-Amand, 2 (Allain)

Org : Grotte Notre-Dame de Lourdes asbl

 

 

 

 


Circuit guidé de la Naïade à l’église Saint-Brice

 

Capture statue.PNG

Point de départ du circuit, la Naïade est une statue de bronze du sculpteur tournaisien George Grard représentant une femme nue. Elle fit scandale lors de son installation sur le Pont-à-Pont en 1950. Déplacée à la demande de l’évêque de Tournai, elle retrouva quelque 30 ans plus tard son emplacement initial. Le guide vous fera ensuite traverser l’Escaut sur la toute nouvelle structure du pont pour aboutir à l’église Saint-Brice où vous aurez exceptionnellement accès à la crypte (1er quart 12e s.).

 

CG* : dim. à 14h et 15h (45 min).

Rdz-vs : Pont-à-Ponts (statue La Naïade)

Org : OT et Association des Guides.

 

 

 

 


 

Rive gauche

 

 

Ancienne citadelle – souterrains - Accès exceptionnel

 

Si une partie des souterrains de l’ancienne citadelle est depuis longtemps aménagée, il existe d'autres galeries jamais visitées. Le public aura l'occasion d'accéder à l'une d'entre elles. Très significative du système de défense des 17e et 18e s. (chicanes, bouches d'aération…), cette galerie dévoilera également le côté mystérieux d'un patrimoine militaire qui a marqué la ville.

VG en continu de la galerie de contrescarpe : sam. et dim de 10h à 12h et de 14h à 17h (10 pers./groupe). Bottes et lampes de poche nécessaires.

Projection en boucle du film « La Citadelle : de Louis XIV au Général Ruquoy ».

Buvette et petite restauration.

Rdz-vs : angle rue Vauban - Bd roi Albert.

Org. : asbl Les Amis de la Citadelle.

 

 

 

 

Cathédrale  – Tour Brunin – Accès exceptionnel  Il ne reste que quelques places !!!

Vieux marché aux Poteries

 Capturecathédrale.PNG

La tour Brunin est une des cinq tours qui caractérisent la cathédrale Notre-Dame, classée à l’UNESCO depuis 2000. Sans doute achevée au 13e s., elle présente des formes gothiques dans ses baies supérieures. Cette tour est insolite à plusieurs titres. Construite sur un sous-sol à la nature complexe, elle présente un hors-plomb de 70 cm stabilisé en 2004 grâce à la technique de jet-grouting. Vous emprunterez un escalier monumental comparé à celui des autres tours. Il mènera à un espace réduit qui servit de prison avant d’aboutir aux tribunes Nord de la nef et du transept d’où vous pourrez bénéficier d’une magnifique vue sur l’intérieur de l’édifice.

 

A noter que le doreur Georges Couvreur, qui a travaillé sur le chantier de la Cathédrale, présentera à l’intérieur de celle-ci une douzaine de sérigraphies inspirées des photographies qu’il a prises de la charpente de la tour Lanterne alors que celle-ci était à nu.

 

VG* : sam. à 10h30, 11h, 11h30, 13h30, 14h, 14h30, 15h, 15h30, 16h, 16h30. (30 min).

Rdz-vs : transept. Accès par le Vieux marché aux Poteries.

Org : Province de Hainaut et OT.

 


 

Caves et souterrains de l’ancienne Union ferronnière. Accès exceptionnel

Rue Saint-Piat, 88

 Capture caves tunnel.PNG

 

Sous les bâtiments de l'ancienne Union Ferronnière, se développe un réseau important de caves-souterrains du 17e s. Elles furent à l'usage d'un hôtel particulier entre cour et jardin initial puis du second refuge urbain de l'abbaye de Saint-Amand, enfin de la sous-préfecture du département de Jemappes et de différents propriétaires durant les 19e et 20e s.

 

Sam.et dim. : 9h30-12h/13h30-17h

VG** : sam. et dim. à 10h, 14h, 16h (1h).

Org. : asbl Pasquier Grenier.

 

 

 

 

 

 


 

Cimetière du Sud –  visite guidée du périmètre historique « spéciale enfants »

Capture cimetière.PNG

Le cimetière du Sud a été créé en 1784, suite à l’édit de Joseph II relatif aux nécropoles à édifier en dehors « des villes et des bourgs ». Riche de très nombreuses tombes d’une grande qualité architecturale, son périmètre historique a désormais la particularité d’accueillir des tombes réalisées par des artistes régionaux contemporains, à la demande de personnes encore vivantes. Le cimetière dispose aussi du seul espace multi-philosophique de Wallonie (2015) ainsi que la seule morgue, musée de poche du patrimoine funéraire. Dans ce lieu insolite, on peut encore y découvrir une table en pierre sur laquelle on examinait le défunt. Le vendredi, soirée-spectacle afin d’inaugurer les outils de découverte du cimetière imaginés pour enfants (seul projet wallon lauréat du concours Prométhéa 2017 « collectif d’entreprises mécènes pour le patrimoine wallon »).

 

Ven. à 19h30 et 21h : spectacle « Aux portes du temps ». Uniquement sur réservation par tél. à l’OT.

Sam. et dim. : cimetière ouvert de 8h15 à 17h45

Sam. et dim. de 13h30 à 17h30, jeu de piste « Des os et moi »  pour enfants (8 à 12 ans)

VG par des enfants pour des enfants : sam. à 14h30, 15h30 et 16h30 (1h).

Sam de 14h à 17h30 : expo photos

Org : Danses et Cie, école libre fondamentale Saint-Piat et commission des cimetières

 

 

 

 


Circuit découverte des deux monuments classés à l’UNESCO.

Tournai possède la seule cathédrale belge reprise au patrimoine mondial de l’Humanité (classement en 2000). Elle a été érigée à partir des 12e et 13e s. pour ses parties les plus anciennes. Le chœur, reconstruit entre 1243 et 1254, témoigne du nouveau style architectural : le gothique. Ses dimensions : 134m de long, dont 58m pour le chœur, transept de 67m de large. Le plus haut des clochers culmine à 83m. Frappée en 1999 par une tornade, l’édifice fait l’objet d’une importante restauration. Après la nef et la chapelle Saint-Louis, le chantier se termine actuellement au niveau des 5 tours et du transept. Le circuit passera également près du beffroi, le plus vieux de Belgique, également classé à l’UNESCO depuis 1999. Il attirera votre attention sur quelques éléments insolites de ces deux édifices.

 

CG : dimanche à 14h30 (NL), 15h30 (EN) et 16h30 (FR) (1h).

Rdz-vs : OT.

Org : OT et Association des Guides.

 

 

 

Circuit « Tournai insolite »

Capture blason mural.PNG

Tournai... sa cathédrale, son beffroi, son Pont des Trous... mais également ses aspects souvent méconnus, cachés dans de petites ruelles, sur des murs…. Grâce à un plan organisé sous forme de jeu, découvrez, tout en vous amusant, dix éléments insolites qui vous révèleront à leur façon l’histoire de la Cité des cinq clochers. Le circuit vous invitera également à pénétrer dans les musées où sont mis à l’honneur des objets insolites que les enfants pourront dénicher grâce à une passionnante chasse aux trésors!

 

CG**(langue des signes) : sam. à 15h. Rdz-vs : OT.

Plan « Tournai insolite » disponible à l’OT.

Org : Ville de Tournai.

 

 

 


Eglise Saint-Jacques – reliquaires Bakotas du Gabon

Rue Saint-Jacques, 1

 

Capture reliquaire bakota St-Jacques.PNG

Patrimoine exceptionnel de Wallonie, Saint-Jacques est situé sur un des chemins menant à Saint-Jacques de Compostelle. Sa partie la plus ancienne date de 1150. La nef centrale, les bas-côtés et le transept, datant du début du 13e s., sont des exemples typiques du style gothique tournaisien. Commencé en 1368, le chevet polygonal est orné de magnifiques vitraux. La récente restauration a permis de redonner une nouvelle jeunesse au chœur de l’église. Exceptionnellement, vous pourrez accéder au baptistère pour y découvrir une remarquable collection de reliquaires Bakotas du Gabon.

 

Sam. et dim. : 14h-16h (ouverture et visites guidées)

Org : Les Amis de l’église Saint-Jacques

 

Empêche pipi

 

Capture empêche-pipi.PNG

Ce n’est pas sans raison que des propriétaires de maison présentant un coin tentateur se sont résolus à construire un « empêche pipi » au moyen de briquaillons, pavés. La forme conique de cet ajout architecturé renvoie vers le bas de pantalon de l’«urineur » une partie du méfait. Deux ouvrages ont répertorié les empêche pipi de Tournai mais démontrent que cette construction insolite est commune à toute l’Europe et à l’Afrique du Nord. Le circuit guidé vous permettra d’en découvrir quelques uns dans le quartier St-Jacques. Il aboutira à la Maison tournaisienne où vous pourrez admirer un empêche pipi récemment réalisé en briques et recouvert de béton selon une certaine tradition !

 

CG* : sam. à 8h57 (57 min). Uniquement sur réservation par tél. à l’OT.

Rdz-vs : angle rues des Corriers et Muche-Vache

Org : Jacky Legge.

 


Hôtel de Ville - caves de l’ancienne abbaye de Saint-Martin. Accès exceptionnel COMPLET

Capture crypte.PNG

Sous l’Hôtel de ville actuel, édifié par l’architecte Laurent-Benoît Dewez au milieu du 13e s., se cachent trois caves d’époques différentes, toutes construites en pierre de Tournai. La plus connue est la « crypte », une magnifique salle voutée d’arêtes portées par une série de sept colonnes à chapiteaux romans, du début du 13e s. En fait de crypte, il s’agirait plutôt de l’ancien cellier de l’abbaye de Saint-Martin, destiné à la conservation du vin produit ou acheté par les moines bénédictins. La visite permettra également de descendre dans deux autres structures à l’architecture plus sommaire, mais non moins impressionnante, se prolongeant sous la cour d’honneur et les jardins de l’Hôtel de ville. Accès inédit et sensation garantie !

 

VG* : sam. à 9h28, 10h28, 11h28 (45 min).

Rdz-vs : perron Hôtel de Ville

Org : Ville de Tournai

 

 

 

Maison de la Laïcité – jeux d’ombres et de lumières

Rue des Clairisses, 13

 

Capture maison de la laïcité.PNG

Dans cette maison qui a déjà connu plusieurs destinées, l’insolite sera illustré par une installation audiovisuelle numérique. Le cadre sera double : l’entrée contenant un escalier majestueux à deux volées en chêne et la salle de spectacles. Le plasticien D.Pairon, qui pratique l’art vidéo sous toutes ses déclinaisons, y sera invité. Musique, jeux de lumière et mapping appelleront le public à participer à la création artistique.

 

Sam. et dim. : 10h00-18h00

Org : Maison de la Laïcité

 

 

 


Maison tournaisienne (Musée de Folklore)

Réduit des Sions, 36

 

Capture musée du Folklore.PNG

Ce musée est blotti dans une maison traditionnelle datée de 1677 par cartouches et surmontée d’un pignon à gradins. Ses nombreuses salles renferment divers objets et maquettes évoquant la vie d’autrefois à Tournai et dans sa campagne, dont une copie du grand plan en relief réalisé en 1701 sous Louis XIV. Pendant longtemps, la visite de la Maison tournaisienne se poursuivait dans des salles voûtées au sous-sol où étaient concentrés, entre autres, des outils de maréchal-ferrant. La visite guidée permettra de découvrir une partie de ces locaux désormais inaccessibles au public, des objets qui y sont entreposés et un surprenant puits qui apporte sa part de mystère…

 

Sam. et dim. : 9h30-12h30/13h30-17h30

VG* : sam. à 10h08 et 10h57 (20 min).

 

Org : OT et Maison tournaisienne.

 

 

 

 

Musée d’Archéologie

Rue des Carmes, 8

2014-09-07-TOURNAI - MUSEE D'ARCHEOLOGIE 2 mont de piété.jpg

Installé dans l’ancien mont-de-piété, dû à Wenceslas Cobergher en 1622, ce musée possède d’exceptionnelles collections locales et régionales s’étalant de la préhistoire au Moyen Age.
Des pièces prestigieuses issues de fouilles récentes sont exposées, comme celles d’une nécropole gallo-romaine qui livra un sarcophage en plomb (Trésor de la Fédération Wallonie-Bruxelles depuis 2012) ou des cimetières mérovingiens du quartier Saint-Brice, d’où provient la tombe dite "de la Princesse saxonne" (Trésor de la Fédération Wallonie-Bruxelles depuis 2013). Un parcours sera proposé pour y découvrir divers objets insolites.

Sam. et dim. : 9h30-12h30/13h30-17h30

Org : OT et service musées

 

Musée des Arts de la Marionnette

Rue Saint-Martin, 47

 

DSC_2917 copie.jpg

Installé dans un ancien hôtel particulier de 19e s., le musée des Arts de la Marionnette profite du cadre unique d’une architecture typiquement néoclassique. Au cœur de l’exposition Marionnettes du Monde. Entre Terre et Ciel, venez découvrir un parcours insolite dédié aux dessous de l’univers des marionnettes : méthodes de fabrication, d’articulation et de manipulation, décors, accessoires et ensecrètements.

 

Sam. et dim. : 14h-18h.

Org : Musée des Arts de la Marionnette

 

 

 

Musée des Beaux-Arts

Enclos Saint-Martin

Musée des Beaux-arts 10.03.2017.JPG

Inauguré en 1928, il est le seul musée de style Art Nouveau construit par Victor Horta. Classé patrimoine exceptionnel de Wallonie, il présente une magnifique collection de peintures allant de la période des Primitifs flamands à nos jours, ainsi que les seuls tableaux impressionnistes de Manet conservés en Belgique. Mais ce patrimoine exceptionnel abrite aussi un objet insolite, à venir découvrir lors de ces journées du Patrimoine !

 

Sam. et dim. : 9h30-12h30/13h30-17h30

Org : OT et service musées

 

Musée d’Histoire militaire

Rue Roc Saint-Nicaise, 59

 

MUSEE MILITAIRE armes.jpg

C’est dans un hôtel du 17e ou 18e s., aménagé en style néo-classique durant la 1ère moitié du 19e s., que sont abritées les collections de ce musée d’Histoire militaire le plus important de Wallonie. Il présente un vaste éventail d’armes et d’objets tant militaires que civils (armes d’épaule et de poing, armes blanches, décorations et souvenirs de résistance,…). Il possède aussi un curieux outil ayant notamment servi pour soigner les soldats malades durant la première guerre mondiale.

 

Sam. et dim. : 9h30-12h30/13h30-17h30

Org : OT et service musées

 


 

Musée d’Histoire naturelle

Cour d’honneur de l’Hôtel de Ville

 

DSC_3500.JPG

Fondé en 1828 sous la période hollandaise, ce premier muséum du pays ouvre ses portes au public en 1829. En 1839, le musée s'installe dans une galerie et une salle carrée conçues par l'architecte Bruno Renard sur le site de l'ancienne brasserie de l'abbaye Saint-Martin. Lors de son agrandissement (ajout d’un vivarium) et de son réaménagement (juin 2001), la scénographie a préservé l'ambiance des cabinets d'histoire naturelle du 19e s. ainsi qu’une galerie d’animaux naturalisés aussi rares qu’extraordinaires. Vous pourrez notamment y découvrir le premier éléphant arrivé en Belgique en 1839, trésor de la Fédération Wallonie-Bruxelles depuis cette année, ainsi qu’un atelier de taxidermiste. Dans le cabinet des curiosités, vous serez intrigué par plusieurs pièces anatomiques insolites !

 

Sam. et dim. : 9h30-12h30/13h30-17h30

Org : OT et service musées

 

 

 

 

Musée de la Tapisserie – TAMAT

Place Reine Astrid, 9

 

DSC_2942.JPG

Situé dans un ancien hôtel de maître de style néo-classique, le musée accueille des
collections permanentes de prestigieuses tapisseries tournaisiennes des 15e et 16e s. Le bâtiment abrite aussi le Tamat (Centre d’art contemporain du textile de la Fédération Wallonie-Bruxelles) et ses collections de tapisseries et d’art textile des années 1940 à nos jours. Si le dragon est un des animaux imaginaires les plus connus, il est par contre insolite de le retrouver sur une tapisserie héraldique, associé de manière exceptionnelle au blason d’une illustre famille du 16e s., les « de Croÿ-Melun ». Durant tout le week-end, projection d’une présentation explicative et le samedi à 15h et 16h, animations pour enfants de 5 à 8 ans (réservation obligatoire).

 

Sam. et dim. : 9h30-12h30/13h30-17h30

Animations pour enfants de 5 à 8 ans : samedi à 15h et 16h.

Réservation obligatoire au +32 (0)69 25 30 90 pour le 05/09 au plus tard.

Org : Musée de la Tapisserie et bibliothèque communale

 

 


 

Office du Tourisme – cave médiévale

 

Capture cave médiévale.PNG

Depuis 2013, l’Office du Tourisme est installé dans un vaste bâtiment construit en style Louis XIV vers 1914 par J. Wilbaux à l’emplacement d’une habitation médiévale située au cœur du quartier canonial, à deux pas de la cathédrale. Au sous-sol, vous pourrez y découvrir les seuls vestiges qui en subsistent, à savoir des caves romanes datées du 12e s.

 

Sam. et dim. : 9h30-17h30

VG sam. et dim. à 12h, 12h30, 13h, 13h30 (20 min).

 Animations :

  • Atelier et expo de calligraphie
  • Film sur les caves médiévales de Tournai (Notélé)

Org : OT

Quartier Saint-Jacques insolite – circuit guidé.

 

Capture quartier St-Jacques.PNG

Situé sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle et la route de Flandre, ce quartier est l’un des plus remarquables sur le plan patrimonial. Il possède non seulement une magnifique église, patrimoine exceptionnel de Wallonie, mais également d’élégants hôtels de maître et des bâtiments ayant échappé aux bombardements allemands de 1940 et dont certaines façades sont classées. Quelques lieux chargés d’histoire émailleront le parcours de visite, comme ce bunker qui servit d’abri au Kaizer durant la première guerre mondiale (accès exceptionnel), ou encore ce boulet dans le mur de l’église, témoin du siège de 1745. Le guide vous montrera également comment du patrimoine ancien peut être préservé, réaffecté ou intégré dans des constructions plus récentes.

 

CG* : sam. à 14h (2h).

Rdz-vs : parvis église St-Jacques

Org : OT et Association des Guides.

 


Dans les villages

 

Blandain : caves du manoir de l’ancienne seigneurie Hardiplanque

Hameau des Petits Empires 128

 

Capture ancienne seigneurie Hardiplanque.PNG

La plus ancienne trace de cette seigneurie de Blandain date de 1372.  Elle fut acquise à la fin du 15e s. par la famille de Lannoy. Le manoir actuel fut bâti en 1556 par Antoine de Lannoy. Cette construction fait l’objet d’une légende : elle aurait été réalisée en une nuit par les Bonnets Rouges, une multitude de serfs au service de ce seigneur, symbolisant ainsi la puissance de ce dernier. Haut lieu du calvinisme tournaisien du 16e s., la propriété fut confisquée sur ordre de Philippe II et remise aux Jésuites jusqu’à la dissolution de l’ordre en 1773. À nouveau confisquée, elle fut vendue en 1783. Elle appartient maintenant à des privés. La ferme dispose de caves aux voûtes remarquables. L’une d’elles servait de cuisine pour la seigneurie. On y trouve une cheminée monumentale et un puits dont la margelle se trouve dans la pièce à vivre au-dessus de la cuisine. 

 

VG : sam.et à 15h et à 16h30 (1h). Attention : les visites du dimanche annoncées dans le dépliant tournaisien ont annulées !

Org. : asbl Ligne 4

 

 

 

 


Ramegnies-Chin - La petite cathédrale au-dessus d’un théâtre

Chaussée de Tournai, 7

 

 

La fin du 19e s. voit s’imposer en France la séparation de l’État et de L’Église. Suite à la loi Loi Combes (tout début 20e s.), plusieurs congrégations religieuses, se voyant interdire toute action d’enseignement, prennent la décision de s’exiler. Les Frères des Écoles Chrétiennes, responsables d’un internat à Passy (F), décident de s’installer de l’autre côté de la frontière franco-belge. La construction de l’imposant édifice néo-gothique est confiée à Paul Clerbaux, jeune architecte tournaisien, qui entame le chantier du Pensionnat de Passy-Froyennes le 22 mars 1904. La construction, à l’exception de la Chapelle, est pratiquement terminée 14 mois plus tard. La salle de théâtre est remarquable, les vitraux de la « chapelle-cathédrale » sont incontournables et nul ne le sait !

 

Sam. et dim. : 14h-18h.

Visites animées : sam.et dim. à 14h, 15h, 16h et 17h (30 min.)

Org : la Roulotte théâtrale et Institut Saint-Luc Tournai asbl

 

 


Toutes les entrées aux sites ainsi que les visites guidées sont gratuites

 

CG = circuit guidé

CG* = circuit guidé uniquement sur réservation par tél à l’OT.

CG** = uniquement en langue des signes

VG = visite guidée    

VG* = visite guidée uniquement sur réservation par tél à l’OT.

VG** = visite guidée uniquement sur réservation au +32 (0)69 35 30 47

 

Autres activités lors des Journées du Patrimoine

Samedi :

  • Dès 18h : début des festivités « 400 cloches »

https://www.tournai.be/agenda/les-400-cloches-2018.html

  • Foire de septembre (jusqu’au 30/09). Esplanade du Conseil de l’Europe.

 

Dimanche : poursuite des festivités « 400 cloches »

  • 10h : Grande Procession. Départ de la place de l’Evêché
  • 11h : concert de carillon au beffroi par François CLEMENT.
  • 15h : Tournai et ses géants. Départ de la place Crombez.
  • Dès 17h : arrivée des géants à la Grand-Place, jeu de la floche, coup du dragon…

 

INFORMATIONS POUR LE PUBLIC

 

Toutes les entrées aux sites repris dans le programme des Journées du Patrimoine ainsi que les visites guidées sont gratuites.

 

Les personnes intéressées par les Journées du Patrimoine peuvent se procurer à l’Office du Tourisme de Tournai les documents suivants :

 

Elles pourront également trouver des informations sur www.journeesdupatrimoine.be

Office du Tourisme de Tournai         1, Place Paul-Emile Janson 7500  TOURNAI

Tél : +32 (0)69 22.20.45           tournai.be              visittournai.be               info@visittournai.be 

Heures d’ouverture de l’Office du Tourisme durant tout le week-end : 9h30-17h30.  

 

Attention : en raison des « 400 cloches », le beffroi sera exceptionnellement fermé du 7 au 9 septembre. Il sera également fermé le lundi 10 (jour de fermeture hebdomadaire).

CONTACT GENERAL PRESSE

 

Catherine VANDEN BROECKE                   catherine.vdb@tournai.be

Coordinatrice des Journées du Patrimoine

Office du Tourisme de Tournai      1, place Paul-Emile Janson à 7500 Tournai

Tél : +32 (0) 69 59.08.22   GSM : +32 (0) 497/69.36.28

Photos : Ville de Tournai, C. Cardon, A.Denet, P. Desnouck, M-A Jacques, J. Legge, C. Vanden Broecke

Remerciements

Ils s’adressent aux personnes et associations suivantes :

 

  • Les associations
    • Amis de l’église Saint-Jacques
    • Association des guides de Tournai
    • Danses et Cie CEC
    • Grotte Notre-Dame de Lourdes
    • Les amis de la Citadelle
    • L’Institut Saint-Luc
    • La Roulotte théâtrale
    • Ligne 4
    • No télé
    • Pasquier Grenier
  • Les musées de Tournai et leurs conservateurs respectifs
  • La Province de Hainaut et en particulier la cellule en charge de la restauration de la cathédrale
  • L’école fondamentale libre Saint-Piat
  • Sébastien Brusselmans, guide en langue des signes
  • Georges Couvreur, entreprise Oud Art
  • Bernadette Debétencourt et ses comparses calligraphes
  • Jacky Legge, le Monsieur empêche-pipi de Tournai
  • Les différents services de la Ville de Tournai
  • La Commission des cimetières de la Ville de Tournai
  • toute l’équipe du secrétariat des journées du patrimoine

 

ainsi qu’à toutes les personnes qui s’investiront dans la dynamique de ce week-end des Journées du Patrimoine à Tournai.

 

       

Les commentaires sont fermés.