• Eva vous dirige vers les choses intéressantes à visiter ce wek-end

     

    Tournai vous offre un festival d’activités pour ce week-end !

    À Tournai, ce week-end promet d’être festif, musical et gourmand ! Entre les food trucks, le cinéma open air ou les Chiffonnades, les visiteurs découvriront la Cité des 5 Clochers sous une ambiance colorée et conviviale à souhait. L’occasion de goûter aux spécialités sucrées-salées et de partir à la découverte des quartiers animés de la ville !

    WALLONIE FOOD TRUCK FESTIVAL

    C’est devenu l’un des événements incontournables du mois d’août : le festival du Food Truck s’installe pour 3 jours dans le parc communal de Tournai, juste derrière l’Hôtel de Ville. Le cadre verdoyant et bucolique permettra au public présent de profiter d’une balade gourmande et de découvrir de nouvelles saveurs parmi les cuisines thaï, italienne, anglaise ou encore française. Après avoir parcouru Louvain-la-Neuve et Charleroi, le festival culinaire s’invite à Tournai avant de rejoindre Mouscron, Ottignies, Arlon et Mons. Evénement grand public et convivial, les différents food trucks inviteront le public familial à des découvertes sucrées-salées gourmandes et exotiques.

    Vendredi 17/08 et samedi 18/08 de 12.00 à 23.00, dimanche 19/08 de 12.00 à 20.00
    Parc Reine Astrid (parc communal Tournai)
    Evénement accessible à tous


    UNE TOILE SOUS LES ÉTOILES

    Le cinéma open air débarque à Tournai avec une soirée consacrée au film d’animation Coco ! Ce long métrage Disney sorti en 2017 raconte l’histoire de Miguel, un jeune mexicain dont le rêve est de devenir un musicien aussi accompli que son idole, Ernesto de la Cruz. Malheureusement, la musique est bannie depuis des générations dans la famille du jeune garçon. Bien décidé à prouver son talent, Miguel, par un étrange concours de circonstances, se retrouve propulsé dans un endroit aussi étonnant que coloré : le Pays des Morts. Là, il se lie d'amitié avec Hector, un gentil garçon mais un peu filou sur les bords…

    Pour profiter de ce film en plein air, 50 chaises seront installées dans le parc communal. Le public est invité à ramener couvertures et plaids pour plus de confort. Aucune réservation n’est nécessaire, les familles pourront s’installer parmi les emplacements libres du site et profiter d’un moment de cinéma convivial et décontracté à souhait !

    Une toile sous les étoiles – film d’animation Coco
    Vendredi 17/08 à 22h
    Parc communal (site du Wallonie Food Truck Festival)
    Accès gratuit (pas de réservations)



     

    BROCANTE DE LA PLACE PAUL-EMILE JANSON

    C’est ce samedi 18 août qu’a lieu le traditionnel rendez-vous des brocanteurs, sur la place Paul-Emile Janson et dans les rues piétonnes situées à côté de l’Office du Tourisme et à deux pas de la Cathédrale et du Beffroi, bâtiments tous deux classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. En collaboration avec l’asbl Centre-Ville et la Ville de Tournai, brocanteurs – professionnels ou particuliers –  animeront le quartier Cathédral entre 9h et 17h, pour le plus grand plaisir des chineurs et des passants.  

    Brocante du Centre-Ville
    Samedi 18/08 de 9h à 17h

    Place Paul-Emile Janson et rues piétonnes (Tournai)

    LES CHIFFONNADES

    La seconde édition des Chiffonnades aura lieu ce dimanche 19 août, de 8h à 18h. Les visiteurs pourront flâner parmi les échoppes des particuliers qui revendent vêtements, accessoires, chaussures ou encore maroquinerie. Ce grand marché de vente de textile de seconde main, qui s’installe sur le quai Notre-Dame et le quai du Marché au Poisson, est devenu au fil des années le rendez-vous incontournable pour les visiteurs en recherche de bonnes affaires. Couplé à la promenade gourmande parmi le festival de food trucks, en voilà une activité estivale comme on les aime pour découvrir Tournai sous un soleil radieux !

    Les Chiffonnades
    Dimanche 19/08, de 8h à 18h
    Quai Notre-Dame et quai du Marché au Poisson (Tournai)


    CONCERT DE CARILLON

    Ce dimanche 19 août comme chaque dimanche estival, un concert de carillon aura lieu depuis la chambre de musique du Beffroi. À 15h30 tapantes, le carillonneur Paul Maassen (NL), invité de Thierry Bouillet, débutera sa prestation pendant laquelle il sera possible de le voir jouer moyennant la montée des 257 marches. Le jardin du musée du Folklore, situé au n°36 du Réduit des Sions, est également ouvert gratuitement pour une bonne écoute en toute tranquillité.

    Dimanche 19/08 à 15h30 : concert de carillon avec Paul Maassen (NL), invité de Thierry Bouillet
    Info : 069/22.20.45 ou
    info@visitournai.be

     

     

     

     

     

    VISITE GUIDÉE UNESCO

    Ce dimanche 19 août, un guide avisé expliquera les secrets cachés de 2 sites incontournables de la ville : la majestueuse Cathédrale Notre-Dame et le Beffroi le plus ancien de Belgique. Tous deux situés à deux pas de la Grand-Place et classés UNESCO, ils façonnent le paysage tournaisien et sont visibles à des dizaines de kilomètres à la ronde. Pendant une heure, les participants apprendront l’histoire inédite de ces deux joyaux qui passionnent encore de nombreuses personnes à travers le monde !

    Visite guidée UNESCO
    Dimanche 19/08 à 14h30 (NL), 15h30 (ANG) et 16h30 (FR) – Durée : une heure
    Lieu de rendez-vous : Office du Tourisme (place Paul-Emile Janson)
    Tarif : 5€/par personne (gratuit pour les enfants de moins de 6 ans accompagnés)


    EXPO « LES GENS EN WAPI »

    Fils d’immigrés, Bruno Bosilo se sert de sa propre sensibilité et de ses images pour revisiter l’éternel retour de l’actualité. Du dimanche 1er juillet au vendredi 31 août prochain, le photographe nous emmènera à travers la Wallonie picarde, à la rencontre d’individus qui contribuent à leur façon au « bien vivre » de notre région. Qu’ils soient artistes, artisans, travailleurs, marchands ou simples touristes, l’artiste les dévoile, sans artifices, et nous gardons en mémoire leur sourire, leur talent, leur chaleur, ... Ce sont « les Gens » en Wallonie picarde.

    Exposition photos « Les Gens en Wallonie picarde » de Bruno Bosilo
    Du 01/07 au 31/08
    Office du Tourisme (place Paul-Emile Janson, Tournai)

  • Quid de la passerelle

    passerelle PO_Page_1.png

    Passerelle_Page_2.png

    Pour info, je trouve le montant exorbitant....ce qui m’arrange bien évidemment.
    Le dossier est actuellement dans les mains du fonctionnaire délégué  que j’ai demandé de rencontrer afin de le sensibiliser. Une rencontre aura lieu en septembre.
    Je pense qu’il est possible de trouver un accord afin de ne pas démolir cette passerelle qui est actuellement la seule possibilité pour un futur ravel de franchir les deux rives de l’Escaut.
    PO DELANNOIS