La Ville de Tournai aide et soutient les nouveaux commerçants

Après deux précédentes créations, une nouvelle aide au commerce se met en place

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Déjà, en 2016, l’ASBL Centre Ville, aidée par la Ville de Tournai,  lance sur Fonds propres CREACOM dont l’objectif est d’apporter une aide plafonnée à 12.000 € par an pour le loyer aux nouveaux commerçants qui s’installent dans une cellule vide de l’hypercentre ville, une première en Wallonie.

En 2017, la Région wallonne lance CREASHOP lançant l’invitation aux communs qui voudraient en bénéficier et faire bénéficier de nouveaux commerçants. Par ses connaissances, Tournai est acceptée et peut apporter une aide à l’aménagement pour les nouveaux commerces à raison de 6000 € maximum sur base de factures .

Encore faudrait-il aider aussi à la revitalisation commerciale pour les commerces existants. « Il est bien entendu qu’il était impossible de donner une enveloppe à chaque commerçant, commente Ludivine Dedonder, le budget ne l’aurait pas permis ». La solution est apparue : création de CREAPLUS qui concerne les commerces existants qui sont dans les difficultés et qui envisagent des changements comme, par exemple une délocalisation de leur magasin pour s’installer dans une rue plus commerçante ou dans un local mieux adapté pour leur produit, une transformation du magasin au niveau des vitrines pour attirer davantage la clientèle, changer en tout ou en partie la destination de leur commerce, créer un nouveau département, développer de nouveaux produits, trouver une nouvelle cible de marketing afin d’attirer un nouveau type de clientèle …

Les personnes qui se retrouvent dans cette énumération non exhaustive et qui sont dans le centre-ville (intérieur des boulevards) peuvent déposer un dossier mais qui doit contenir un changement. Il faut bien entendu qu’il doit s’agir d’un commerce qui aura la possibilité d’être récurrent, tant du plan financier que la viabilité du projet.

Le comité, dont la gestion centre-ville est représentée comme pouvoir subsidiant et comme conseil, , constitué à cet effet veille à donner tous renseignements qui aident le commerçant dans ses choix.

 

Ludivine Dedonder insiste également sur le caractère original et innovant. Plusieurs critères interviennent :  par exemple, comment le commerçant va-t-il  satisfaire les attentes du consommateur, la qualité du commerce, les exigences du secteur, les qualités du design des modifications qui ont été apportées mais aussi le dynamisme du commerçant.

Le comité se réunit une fois par trimestre. Bien sûr les dossiers doivent être déposés avant l’ouverture du commerce ! 

 

Ludivine ne voulait pas passer outre des qualités mises en place pour les commerçants : « Il faut  savoir que 3 aides au commerce se sont mis en place. Ce n’est du jamais vu nulle part dans aucune région de Wallonie, aucune n’apporte autant de soutien financier ».

Des chiffres : en résumé : le CREACOM aide au loyer, produit aujourd’hui 16 dossiers acceptés, donc 16 commerces qui se sont ouverts ou qui vont s’ouvrir.

 

CREA PLUS : Deux objectifs : le soutien au commerce nouveau existant, faire en sorte que des commerces attractifs se créent. Deuxième objectif, c’est faire en sorte que des gens y passent. Des activités peuvent y contribuer : la brocante lancée l’année dernière est étendue cette année à la Place Paul-Emile Janson, elle est étendue aussi au nombre d’exposants, tous les 3èmes samedis du mois, « délivrez-vous» qui perdure le 4ème dimanche du mois à la Grand-Place, les chiffonnades, décorations, marché de St-Valentin, partenaire au Village provençal, le Petit Montmartre, le marché de Noël, les Mains vertes, les défilés de mode avec l’IPES.

Les chèques accordés sont acceptés dans tous les commerces participants

Ce week-end et le week-end prochain, appel a été lancé auprès d’Anne-Charlotte Beatse qui va se rendre chez les commerçants du Centre-Ville et s’entretenir avec eux. Elle distribuera 8 chèques de 50 € .

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 En outre, CREA PLUS a sa mascotte « Cee Tee l’abeille » qui se laissera photographier avec les enfants, les parents lors de leurs achats « Quand vous voyez l’abeille, allez près d’elle, faites-vous tirer en photo que vous mettez sur Facebook et vous pouvez gagner des Cee Tee chèques.

Quant à Anne-Charlotte, elle s’est produite les 29 et 30 juin et continuera sa promenade les 6 et 7 juillet (braderie d’été) . L’abeille sera présente le 30 juin, le 6 et le 14 juillet mais aussi lors d’activités réalisées telle la brocante par exemple

PARTIR - VENIR

 

Depuis 2005, le taux de cellules vides était en progression.

En 2016, 17,40% de cellules vides.

En 2017, 16,23%

et en 2018 (donc sur 6 mois) : 15,32 %, d’où petite régression.

Pour les ouvertures de commerce, sur 2018 on compte 17 ouvertures de commerce contre 11 fermetures.

 En 2017,  sur 41 ouvertures, on a eu 27 fermetures.

En 2016 : 40 ouvertures contre 18 fermetures.

 

Voilà une mine de renseignements qui devraient permettre l’arrivée de nouveaux commerces et la préservation de commerces existants.

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