RAPPEL : La lutte contre les fautes d'orthographe

C'EST DEMAIN 

RAPPEL

DSC_4829 copie.jpg

Etes-vous champion d’orthographe ? Eprouvez-vous au contraire des difficultés ? Aimez-vous mesurer votre valeur en participant aux 23èmes Olympiades d’orthographe de la Ville de Tournai dans le salon de la Reine ? Si l’une de ces trois questions vous caractérise, alors, elles sont organisées pour vous le 3 février prochain. Vous avez 10 jours pour revoir votre grammaire Grevisse et, éventuellement votre dictionnaire (Larousse 2018, le Petit Robert, 2018, le français correct qui sont les ouvrages de référence pour la correction) si vous hésitez sur le vocabulaire usuel qui a la mauvaise habitude de se faire oublier, n’hésitez pas : inscrivez-vous, quel que soit votre âge. Le planning prévoit un concours à 9h pour les élèves de 5ème et 6ème, à 11h un deuxième pour les adolescents de 5ème et 6ème secondaire (17-18 ans) et un dernier à 14h pour les adultes (dès 16 ans).

Philippe Robert, échevin de l’Enseignement et de la citoyenneté aidé par  Jeanne-Marie Vanderwinkel, Jean-Claude Bossut et Marie-Christine Ladavid ont présenté à la presse ce mercredi  les 23èmes Olympiades d’orthographe au restaurant Le Zorba.

 

LES  PARTENAIRES

DSC_4832 copie.jpg

 

Madame Jeanne-Marie VANDERWINKEL: Professeur honoraire de la H.E.H (Haute école de la communauté française en Hainaut) - (Ecole normale- rue des Carmes).

Choix des dictées du primaire et du secondaire et des-mots pour départager les ex-aequo - Lecture de la dictée du secondaire

20171209_200704 copie.jpg

Madame Caroline JESSON : Ecrivain public - Lecture de la dictée des adultes

Madame Anne-Marie LARIDON : Institutrice primaire - Lecture de la dictée du primaire

DSC_4834 copie.jpg

Monsieur Jean-Claude BOSSUT - Champion de Belgique d'orthographe - Choix et relecture de la dictée pour adultes.

Les dictées seront corrigées 2 fois par deux personnes différentes et, une troisième fois pour les

20 premiers (voire les 30 premiers) et même une quatrième fois pour affiner.

La participation aux éliminatoires a été des plus satisfaisants: soit, près de 1000 enfants pour le primaire dans les différentes écoles qui ont répondu présent à la réception des invitations lancées en octobre. Le classement s’est soldé par 155 finalistes. Ont été gardé les élèves qui ont fait jusque 19 fautes  La dictée porte sur un texte de François Salmon de 300 à 400 mots, soit une dizaine de lignes. Comme le faisait remarquer Jeanne-Marie Vanderwinkel, le pourcentage des erreurs n’augmente pas, contrairement à ce que l’on aurait pu penser. Il n’y  plus d’éliminatoire pour les deux autres catégories : les adolescents sont 95.  Pour l’instant 90 adultes ont déjà répondu positivement. Notons qu’ils peuvent s’inscrire jusqu’au jour-même. Habituellement, l’on en compte quelque 120. Ils peuvent aussi s’inscrire par mail (mc.ladavid@tournai.be)...

DSC_4831 copie.jpg

ou en remplissant le formulaire ad hoc en in indiquant leurs coordonnées, ce qui peut éviter de placer des personnes parentes de se trouver l’un à côté de l’autre. Notons que si des participants ont eu à un moment donné des difficultés d’ouie ou de compréhension, des bénévoles possédant la dictée peuvent leur redicter ce qu’ils n’ont pas bien entendu. Après une lecture de Caroline Jesson, une dernière lecture sera faite par Jean-Claude Bossut afin d’avoir une voix différente (aiguë, grave). De même, l’on veille à ce que les adultes qui ont des problèmes d’ouie soient placées en avant.

Chacun sera reçu dans les meilleures conditions qui soient

DSC_4830 copie.jpg

La correction sera effectuée immédiatement par des enseignants et correcteurs volontaires. Les correcteurs supplémentaires sont les bienvenus. Chaque dictée sera corrigée par 2 personnes. Les prix seront remis aux lauréats le vendredi 2 mars à 18h30 à l’Hôtel de ville.

A l’issue de la finale, chaque participant recevra un souvenir.

DSC_4838 copie.jpg

Les organisateurs remercient chaleureusement les partenaires, les sponsors et les bénévoles.

 

 

 

Commentaires

  • Bonjours je suis en 6ème année j'ai réussi à passer la dictée éliminatoire j'ai donc reçu un petit papier où il était écris mon nom , prénom et des informations concernants le concours on a dit à mon école que si nous le perdions nous ne pouvions pas venir . Est ce que c'est vrai ? Puis je simplement venir avec ma carte d'identité ? Merci de votre réponse j'espère que vous me répondrez vite

  • Aucun problème Rose tu peux te presenter ton nom est repris sur nos listes et tu rempliras un autre petit papier. A demain.

  • Tu dois demander ça à Jeanne-Marie Vanderwinkel (voir Facebook)

  • ou mieux à : mc.ladavid@tournai.be

  • Voilà, vous nous êtes adressée à la bonne personne Rose

Les commentaires sont fermés.