• Sécuriser la Palais de Justice de Tournai

     

     

    Question de M.Paul-Olivier Delannois au vice-premier ministre et ministre de la Sécurité et de l'Intérieur, chargé de la Régie des Bâtiments, sur "des travaux de sécurisation du palais de justice de Tournai"

    Paul-Olivier Delannois (PS): Monsieur le président, monsieur le ministre, le palais de justice de Tournai a récemment été victime d'une tentative de vol par effraction dans les locaux du greffe correctionnel et des pièces à conviction. Plusieurs portes ont été fracturées par les auteurs du méfait.

    Monsieur le ministre, comment se fait-il qu'aucun système d'alarme ne permette de prévenir de telles intrusions? Il s'agit là de pièces très importantes qui doivent être conservées, vous en conviendrez, avec la plus grande précaution.

    Interrogé à ce sujet en décembre dernier, le ministre de la Justice Koen Geens nous expliquait que le SPF Justice avait défini des normes ainsi que les caractéristiques d'un plan de sécurité pour les palais de justice dans des directives générales et les avait transmises en septembre 2013 à la Régie des Bâtiments. Dans ce document sont fixées les normes destinées à sécuriser les bâtiments ainsi que les locaux où les pièces à conviction sont conservées. Il revient donc à la Régie des Bâtiments de prendre en charge, lors des travaux de première installation, les mesures décrites dans ces directives.

    Monsieur le ministre, où en êtes-vous dans les étapes de sécurisation du bâtiment du palais de justice de Tournai? Quand les travaux portant sur la sécurisation des lieux seront-ils terminés?

    Jan Jambon, ministre: Monsieur le président, monsieur Delannois, la sécurisation du palais de justice de Tournai est planifiée en plusieurs phases. La première à avoir été accomplie est la sécurisation incendie au moyen d'une détection des incendies, de l'installation de portes coupe-feu, d'escaliers de secours et de nouvelles issues de secours. Le chantier s'est achevé en 2011.

    La seconde phase a été la sécurisation des accès détenus et des accès extérieurs. Les chantiers se sont terminés en décembre 2016 pour la CCTV (vidéosurveillance) et en janvier 2017 pour le contrôle d'accès. La troisième phase a consisté en la sécurisation du local des pièces à conviction avec l'ajout d'un système de détection volumétrique en complément du système de contrôle d'accès. Ce chantier s'est terminé en décembre 2016.

    D'autres phases restent à planifier. Il s'agit de la sécurisation anti-intrusion généralisée. L'étude préliminaire est à charge du SPF Justice. Une fois l'étude approuvée, l'exécution sera prise en charge par la Régie des Bâtiments. Il s'agit aussi de la sécurisation intérieure organisationnelle. Cette sécurisation est à charge du SPF Justice.

    Paul-Olivier Delannois (PS): Monsieur le ministre, concernant la première phase de sécurisation incendie, il ne manquerait plus que cela! Si un bâtiment de ce genre n'était pas sécurisé, le bourgmestre de la ville de Tournai pourrait venir vous déranger.

    Je prends acte que les deuxième et troisième phases sont à charge de la Régie des Bâtiments et que des travaux ont été effectués. Pour les quatrième et cinquième phases, je vais retourner vers Monsieur Geens pour lui demander où en sont ces études.

  • "L'ACCORDEON, MOI J'AIME"

    C'EST CE SOIR

     

    Image (99) copie.jpg

  • LA PENSEE DU JOUR

    Il n'est pas de bonne pédagogie qui ne commence par éveiller le désir d'apprendre. - François de Closets