• ENFANTS, le CENTRE COMMERCIAL DES BASTIONS S'ADRESSE A VOUS

     

    Halloween aux Bastions.jpg

    Allez les petits monstres !!
    On vous attend dès 14 heures aux Bastions pour fêter avec nous Halloween !
    grimages , customisation de T Shirts, concours de déguisements avec une journée en Famille à Disneyland Paris à gagner ainsi que des entrées à Bellewaerde... mais ce n'est pas tout ! un petit train fantôme fait la navette continue vers le parc commercial où vous attendent chaque heure les parades de zombies !
    et puis n'oubliez pas notre grand rendez-vous nocturne... LA BOUM DES VAMPIRES de 19 à 21h avec friandises et boissons à volonté !!
    treeeemblez les petits monstres... c'est halloween aux Bastions !!

  • Pour quand des voies de chemins de fer propres à Tournai ?

    Mercredi 26 octobre, le Député Paul-Olivier Delannois a interrogé le Ministre de la Mobilité Bellot pour savoir quand seront mises en place des solutions structurelles pour le nettoyage des voies dans les gares du pays et celle de Tournai singulièrement.  

    Paul-Olivier Delannois 7 copie.jpgPaul-Olivier Delannois (PS): Monsieur le ministre

    Je reviens souvent dans cette commission pour vous interroger sur la question de l’entassement de déchets sur les rails de chemin de fer en gare de Tournai. Ces derniers temps, j'étais un homme heureux. En effet, il n’y avait plus de déchets visibles. En réalité, ces derniers étaient recouverts de mauvaises herbes...

    Vous aurez certainement reconnu le ton ironique de mes propos. Ils tentent de masquer mon agacement devant la gestion problématique du nettoyage des voies.

    Depuis le transfert de compétences du nettoyage des voies d’Infrabel vers la SNCB, je constate - et je peux vous montrer des photos prises par mes soins, mais je sais que vous me croyez - que les voies se trouvent dans un état déplorable en gare de Tournai.

    À la mi-septembre, j’ai remarqué que la taille des mauvaises herbes avait été effectuée. Elle était survenue un mois et demi après la publication dans la presse d'une information à ce sujet. De la même manière, il a fallu que j’intervienne souvent auprès de Mme Galant, l’année dernière, pour que la SNCB - avec l’aide d’Infrabel, qui bloque et sécurise les voies - retire les déchets jonchant les rails.

    Je constate donc que, pour des actions one shot survenant après une interpellation politique ou un article de presse, la SNCB répond présent, mais que, pour trouver une solution structurelle et efficace, les chemins de fer sont toujours aux abonnés absents.

    Monsieur le ministre, comment comptez-vous agir pour que les voies en gare de Tournai soient nettoyées et entretenues plus souvent? Avez-vous des solutions structurelles à proposer? Je vous remercie d’avance pour vos réponses.

    François Bellot, ministre.jpgFrançois Bellot, ministre: Monsieur Delannois, le piquage des voies constitue une prérogative exclusive de la SNCB depuis la réforme ferroviaire, les équipes et les moyens budgétaires alloués à cette tâche lui ayant été transférés. Il me revient toutefois que, pour permettre à son personnel d'entreprendre ces travaux à proximité des voies en service, une adaptation du cadre réglementaire par la modification d'un arrêté royal s'impose.

    Le personnel de la SNCB doit se voir attribuer une fonction de sécurité lui permettant d'assumer, après avoir suivi la formation requise, les procédures de rigueur pour les cabines de signalisation d'Infrabel.

    L'adaptation de l'arrêté royal en question par les soins du SSICF (Service de sécurité et d'interopérabilité des chemins de fer) et le SPF Mobilité & Transports devrait être effective pour la fin de cette année.

    En revanche, le traitement de la végétation sur les voies, y compris les voies à quai, a toujours été et restera de la responsabilité d'Infrabel. À cet effet, cette dernière utilise depuis 2008 un train de désherbage équipé d'un système automatique de détection de la végétation. Afin de lutter efficacement contre sa prolifération le long des voies, le train intelligent effectue deux tournées par an pour traiter environ 10 000 kilomètres de voies au total. La première phase se déroule d'avril à juin et comprend trente-sept parcours le long des voies principales du réseau. La seconde, prévue de la fin du mois d'août à la fin septembre, vise à refaire les parcours infructueux en première campagne, à la suite de pluies ou d'incidents, et se concentre principalement sur les zones où les plantes sont les plus tenaces.

    Paul-Olivier Delannois (PS): Monsieur le ministre, je vous remercie pour votre réponse. J'attends avec impatience cet arrêté royal pour la fin de l'année. Je le prendrai comme un cadeau de Saint-Nicolas ou de Noël. Je vous remercie d'avance si nous pouvons régler le problème des déchets.

    Par contre, pour le reste, il y a quand même, me semble-t-il, un petit problème. Vous me dites qu'on va passer deux fois par an. Mais je constate que le problème est différent selon les gares. Je pense que les problèmes sont parfois spécifiques et, hélas, dus à certaines personnes, ce qui est bien entendu regrettable.

     

  • IRM DE CE LUNDI 31.10

    Prévisions pour aujourd'hui et cette nuit

    Aujourd'hui, après la dissipation de quelques brumes ou brouillards matinaux, nous bénéficierons d'un journée automnale ensoleillée avec tout au plus quelques nuages d'altitude. Les maxima seront compris entre 13 degrés en Hautes Fagnes et 17 degrés en Flandre. Le vent sera faible de secteur est.

    Le soir et la nuit, le temps restera serein ou peu nuageux avec localement formation de quelques brumes ou brouillards. Les minima varieront entre 2 et 7 degrés. Le vent restera faible de secteur est à sud-est ou de direction variable.