• Les musées tournaisiens soutiennent cap 48, à l'initiative d'Arts & Publics

     

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    Gratuité peut rimer avec Solidarité.

    Soutenez Cap 48 grâce aux musées de Tournai

     A l'initiative d'Arts&Publics, en ce premier dimanche du mois, les Musées de Tournai participeront à la campagne de sensibilisation au handicap de CAP 48 par la vente de Post-its illustrés dans les musées de Tournai.

    Le premier dimanche du mois, les musées sont gratuits à Tournai comme 150 musées en Wallonie et à Bruxelles. C'est l'occasion pour ceux qui peuvent de faire un geste vers les plus précarisés d'entre nous. Rendez-vous donc au TAMAT, au Musée d’Archéologie, au Musée des Beaux-Arts, au Musée de Folklore, au Musée d’Histoire militaire, au Musée d’Histoire naturelle et au Musée des Arts de la Marionnette.

    Arts&Publics sera présent au TAMAT dans le cadre de sa fête de la gratuité mensuelle. Les artistes présents dans l'exposition "Recherches 16" y accueilleront personnellement le public.

    Passez à la caisse des musées, c'est pour la bonne cause !

    La liste des musées gratuits est disponible sur www.artsetpublics.be.

     

  • L'ART DANS LA VILLE SAMEDI ET DIMANCHE

     

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    De nombreuses expositions se dévoilent au public ce w-e. Venez nous rejoindre pour le lancement de l'art dans la ville 2016. De nombreuses expositions se dévoilent au public ce w-e. Venez nous rejoindre pour le lancement de l'art dans la ville 2016. 

    Samedi 1/10
    11h | Vernissage | Eglise Saint-Piat | SILLAGE 
    11h30 | Vernissage | Maison de la Laïcité de Tournai | DÉCOMPOSITIONS POUR UN AVENIR | DUSÉPULCHRE / DELINTE / LARRINAGA 
    13h | Vernissage | CRP Les Marronniers | HORS NORMES 
    14h | Vernissage | Bibliothèque Provinciale de Tournai | LA BELLE ET LA BÊTE, LE BEAU ET AUTRES VANITÉS 
    14h à 18h | Rencontre avec les artistes | CRP Les Marronniers | HORS NORMES | Collectif 
    15 h | Vernissage | Fortin n°1 | IN BETWEEN | NIN VAN NIN 
    18h | Vernissage | Labelpages / Vaulx | INAPERCU | LOUIS VERPLANCKEN 
    18h à 23h | Vernissage | Les Enfants Terribles | NO VISITORS BEYOND THIS POINT | T. CARYN |

    Dimanche 2/10
    13h30 à 16h30 | Visite de l’exposition en présence des artistes (en partenariat avec Arts & Publics) | TAMAT, centre contemporain des arts textiles | RECHERCHES 16 
    15h | Vernissage | Passé Composé décoration / Antiquités | 1 ATELIER POUR 2 | R. HERBEUVAL / J. MIDAVAINE (rétrospective) 
    15h à 17h | Rencontres avec les artistes | Arrêt 59 / Péruwelz | CAPHARNAÜM | JC SAUDOYEZ / C. NICOLLE / H. FONTAINE / JF SAUDOYEZ

  • Quid du rachat de Brussels Airlines par Lufthansa ?


    Paul-Olivier Delannois 7 copie.jpgCe jeudi, lors de la séance plénière du Parlement, Paul-Olivier Delannois a interrogé le Premier Ministre, Charles Michel, à propos des négociations dans le rachat de Brussels Airlines

     

     Paul-Olivier Delannois au premier ministre sur "l'avenir de la compagnie aérienne Brussels Airlines et le pacte d'investissement

     

    Monsieur le Premier Ministre,

     

    Le plan de rachat de Brussels Airlines par Lufthansa peut être un coup dur pour notre pays.

    Un fleuron belge risque une nouvelle fois de passer totalement sous pavillon étranger et de quitter ainsi notre pays. Les 3400 travailleurs de Brussels Airlines sont évidemment les premiers concernés. Les sous-traitants et les travailleurs de l’aéroport de Bruxelles Nationale craignent aussi des conséquences négatives pour leurs activités. Tous les travailleurs qui craignent aujourd’hui pour leur emploi doivent avoir notre soutien et celui du gouvernement fédéral. Face au géant Lufthansa, l’actionnariat belge est malheureusement très fractionné.

    Pour réduire ce déséquilibre entre Lufthansa et les actionnaires belges , vous avez un rôle important à jouer. Vous devez unifier les actionnaires et toutes les parties belges pour qu’ils pèsent plus lourd face à Lufthansa.

    Dans les négociations avec Lufthansa, vous devez poser des exigences fortes, vous devez obtenir des garanties pour l’emploi en Belgique. L’ancrage belge de Brussels Airlines doit être défendu becs et ongles. Cet ancrage belge passe notamment par le maintien des long courrier à Bruxelles. C’est ainsi que les liaisons directes entre notre capitale et l’Afrique, l’Amérique du Nord, Israël ou bientôt l’Inde sont des atouts économiques qu’il faut préserver.

     

    Monsieur le Premier Ministre,

     

    Avez-vous déjà pris contact avec Lufthansa et le Gouvernement allemand ? Vous ont-ils déjà fait part de leurs intentions pour l’avenir de Brussels Airlines ?

    Je vous demande de vous engager devant le parlement en faveur de l’emploi, de l’activité économique et des conséquences diplomatiques de cette décision. Votre rôle est d’unifier les actionnaires belges pour défendre les intérêts de notre pays. Allez-vous désigner un négociateur qui représentera les autorités et l’ensemble des actionnaires belges pour défendre l’intérêt de la Belgique et de notre capitale, Bruxelles ?

    Pouvez-vous nous garantir que vous allez négocier avec Lufthansa pour maintenir l’emploi et l’ancrage belge de Brussels Airlines ?

     

    Charles_Michel_(politician).jpgCharles Michel, premier ministre (en français): Je me réjouis que le Parlement lie cette question à la nécessité de développer une stratégie pour les investissements. Le principe du pacte a été validé hier en Comité de concertation. La mobilité et les infrastructures, donc la stratégie pour les aéroports, sont des enjeux économiques importants.

    (En néerlandais) Notre stratégie d'investissements pour l'avenir est capitale. Il est de mon devoir et de ma responsabilité de tout mettre en oeuvre pour engranger rapidement des résultats, en concertation avec les entités fédérées. Mon optimisme me porte à croire qu'il existe une volonté politique commune à cet effet. Ce qui arrive aujourd'hui à Brussels Airlines est la conséquence d'une décision prise en 2008-2009.

    (En français) En 2008, lorsque la montée de Lufthansa dans le capital de Brussels Airlines est décidée, la première dispose de la capacité d’acheter le reste des actions de la seconde. Or, la situation de SN Airlines est saine. Le partenariat avec l’entreprise allemande a été fructueux. L’opération de rachat a maintenant été déclenchée.

    (En néerlandais) Au cours des prochaines semaines, je veux obtenir davantage de garanties car elles sont trop faibles pour l'heure. Nos priorités sont les suivantes: un ancrage dans notre pays, en tenant compte de notre expertise en Afrique et en Amérique du Nord; des garanties pour l'emploi et un centre de décision en Belgique. Le moment est délicat, certes, mais il peut aussi offrir de nouvelles perspectives. La coopération avec Lufthansa peut, en effet, amener un renforcement du rôle joué par Bruxelles dans le cadre d'une plus grande entreprise. Telle est l'approche que je soutiendrai. Ces derniers mois, j'ai déjà eu de nombreux contacts avec les directions tant de Brussels Airlines que de Lufthansa.

    (En français) Vu l’importance de l’enjeu, le gouvernement fédéral a l’intention de s’inviter à la table des négociations. J’informerai le parlement de l’évolution du dossier.

     

    Paul-Olivier Delannois (PS): Monsieur le premier ministre, je vous remercie pour vos différentes réponses. Effectivement, je vous ai entendu dire que nous n'avions pas assez de garanties. Je partage votre point de vue. Vous avez dit que vous aviez plusieurs objectifs, à savoir l'ancrage belge, l'emploi et un centre de décision en Belgique. Nous partageons également votre point de vue. Vous avez dit que vous alliez vous inviter à la table des négociations. C'est ce qu'on vous demandait. Par contre, n'aviez-vous pas intérêt à désigner une personnalité forte qui pourrait mener toute cette négociation face à ce géant? Vous ne m'avez pas répondu mais je suppose que c'est toujours ouvert. Enfin, on doit refuser tout fatalisme et défendre nos fleurons nationaux. Je vous souhaite beaucoup de courage pour y parvenir.