2014-04-22- PECQ - FAITES REVENIR LES HIRONDELLES

2014-04-22- PECQ VEUT FAIRE UN INVENTAIRE DES COLONIES D'HIRONDELLES

Les hirondelles annoncent le printemps, c’est bien connu. Cette année, les premières hirondelles ont été observées le samedi 12 avril dans notre belle entité. Un printemps bien précoce cette année donc !

Les hirondelles sont des oiseaux très proches de l’homme. En effet, elles nichent souvent dans les bâtiments agricoles ou sous les corniches de nos habitations. Insectivores, les hirondelles nous débarrassent d’une quantité impressionnante de moustiques mais également d’autres insectes nuisibles. Chez nous, on peut observer deux espèces d’hirondelles : l’hirondelle rustique et l’hirondelle de fenêtre. Attention cependant à ne pas les confondre avec un cousin des hirondelles ;  le martinet noir. Malheureusement, depuis quelques années, on constate une nette diminution des effectifs de nos hirondelles. Il est donc urgent de les aider à recoloniser nos villages.

En collaboration avec le Parc Naturel des Plaines de l’Escaut, la commune de Pecq va organiser un recensement des colonies d’hirondelles. C’est ainsi l’occasion de dresser le bilan des colonies et d’apprendre à les reconnaitre. Avec un peu de pratique, vous verrez, cela devient une chose aisée ! Par la suite, des aménagements seront proposés afin de développer ces colonies.

Envie de participer à ce recensement ? Faites le savoir au service environnement de la commune de Pecq au 069/55 33 15 ou par mail à julien.vaneeckhout@publilink.be.

 

2014-04-22-hirondelle rustique.jpg

                                           Hirondelle rustique

 

2014-04-22-hirondelle de fenêtre.jpg

                                         Hirondelle de fenêtre

Les commentaires sont fermés.