• Recette semaine du 26/03 au 01/04: crème brûlée au Nutella

    P1090476.JPG

    Ingrédients (2 personnes): 2 jaunes d'oeufs - 30g de sucre - 1 brique de crème liquide ( 20 cl) - 2 cuillères à soupe de Nutella - cassonade.

    Préparation: Préchauffez le four à 120°. Passez le Nutella au micro-ondes environ 3 min afin de le rendre plus coulant. Battez les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'au blanchiment. Ajoutez ensuite la crème liquide puis le Nutella, mélangez.

    Versez le mélange dans des plats à crèmes brûlées ou des petits plats allant au four. Enfournez ensuite au four les crèmes durant 45 minutes.

    Laissez refroidir les crèmes au frigo au minimum pendant 5 heures. L'idéal est de les réaliser la veille pour le lendemain. Avant de servir, saupoudrez le dessus des crèmes de cassonade brune et caramélisez-là au chalumeau ou avec un fer chaud.

    Bon appétit!

  • Agenda du week-end du 23/03 au 25/03

    Vendredi 23:

    • Les étudiants en communication de la HELHa organisent à partir de 19h plusieurs animations dans le cadre de la semaine de la langue française. Rendez-vous à la place de Lille où des conteurs vont narrer des histoires. D'autres vous attendent dans la rue As-Pois à 20h,

    Samedi 24:

    • Le Tour de nuit: 100 jours avant l'arrivée d'une étape du Tour, la ville de Tournai organise un spectacle "particyclatif" sur la Grand-Place. Samedi 24 mars dès 20h30, 40 cuistax seront à disposition du public pour entamer une course contre la montre en présence de Miss Cuis et Miss Tax. Petit conseil: portez quelque chose de jaune, ça pourra vous rapporter une surprise.
    • La deuxième édition du festival brassicole de Tournai débutera à 17h à la Halle aux draps. 19 brasseries seront présentes, dont neuf de la région.  Entrée gratuite. Pour la dégustation: 3€ de caution pour un verre et 5€ pour trois jetons.

    Dimanche 25:

    • Le centre équestre Beau-Regard organisera sa promenade de printemps (chevauchée des frontières 25-30 km). Départ à partir de 9h30.  Restauration sur place après la promenade. 
    • Une balade "en écriture et chansons" est organisée à Tournai de 14h à 17h. Le rendez-vous est donné sous le péristyle du Conservatoire. Les participants recevront de quoi écrire pui spartiront en ville où des propositions d'écriture - sur le thème "Les mots s'emballent et la rumeur s'installe" - seront données lors de haltes et chansons festives par les Encuicuineuses. Possibilité de lire ses textes en public. Accès gratuit.
    • La deuxième édition du festival brassicole de Tournai de 9h30 à 21h. Il y aura également une exposition et une bourse d'échange de collectionneurs d'objets en relation avec la bière. LE dessinateur belge Louis-Michel Carpentier sera également présent pour dédicacer ses bandes dessinées.
    • Chasse aux oeufs dès 14h dans le parc communal de Tournai, pour les enfants de 2 à 10 ans. Il y aura aussi un château gonflable et un spectacle de magie. C'est gratuit et ouvert à tous.