• L'intermarché de Orcq à nouveau braqué

    ORCQ_HOL.JPG

     Ce mardi vers 9h15, l’Intermarché situé à la Chaussée de Lille à Orcq a été une nouvelle fois la cible de braqueurs. Les quatre individus cagoulés ont emporté le contenu d’une caisse et un peu d’argent du coffre-fort avant de prendre la fuite vers la France à bord d’une Mercedes.

    Quatre individus cagoulés,dont un qui est resté au volant du véhicule, ont commis un hold-up ce mardi vers 9h15,à l’Intermarché situé à la Chaussée de Lille à Orcq. "Ils ont réclamé le contenu d’un tiroir-caisse et sont ensuite venus me chercher à l’arrière pour que j’ouvre le coffre-fort", explique Delphine Godefroy, la responsable du magasin. À l’heure du délit,de nombreux témoins étaient présents aussi bien au niveau du personnel que des clients."Certains étaient figés sur place, d’autres prenaient la fuite", ajoute-t-elle. "Nous sommes choqués mais c’est dommage à dire, on commence à avoir l’habitude",argumente un employé. Il a d’ailleurs été nécessaire de faire venir sur place une cellule psychologique. Cela fait déjà la cinquième fois en 2ans qu’un tel événement se produit. Autant dire que le sentiment d’insécurité est bien présent:"J’en ai ras-le-bol", explique la responsable.Heureusement, le braquage s’est fait sans réelle victime. Il semblerait que les individus ont laissé croire qu’ils étaient armés mais rien ne le prouve. La somme emmenée par les voleurs n’est heureusement pas aussi importante que cela aurait pu l’être. Le montant précis n’est pas encore connu bien qu’on sache qu’il est inférieur à 1.000€.

    Après leur méfait, les individus se sont enfuis en direction de la frontière. Le véhicule a d’ailleurs été retrouvé vers10h à Wasquehal en France. Il s’agit du luxueux dernier modèle de voiture Mercedes de couleur sombre. Il semblerait que celle-ci avait été volée vers 5h hier matin à Lesquin lors d’un home-jacking. Suite aux précédents braquages, des mesures de sécurité avaient pourtant été prises en nombre. Il semble cependant que cela n’ait pas fonctionné. "Mon bureau a été équipé d’une porte blindée avec un code d’accès, des casse-vitesse ont été construits sur le parking, la police fait régulièrement des rondes, des caméras supplémentaires ont été posées et le coffre-fort est équipé de valises intelligentes qui explosent si on les enlève de leurs socles", termine Delphine.

    delph.JPG

    Delphine Godefroy, responsable du magasin, a été contrainte d'ouvrir le coffre-fort

  • Le beau vélo de Ravel fera escale à Tournai

    ravel.jpg

    (W.C.)

     Le beau vélo de RAVel s'installera sur la Grand-Place le 30 juin prochain, soit quelques jours avant l'étape du tour de France le 2 juillet. Une bonne nouvelle pour les amateurs de cyclisme. Cet été, Tournai sera plus que jamais sous le signe du vélo.

     Pour information, Tournai qui fait partie des 13 communes  sélectionnées dans le cadre du projet régional "Communes piolotes Wallonie cyclable". Ce dernier consiste à abandonner la voiture au profit des transports en commun, agrandir les espaces publics et garantir la liberté de mouvement des citoyens par le vélo. Ces prochains événements tombent donc à pic.

    Le parcours fléché sera aménagé de Tournai à Templeuve.  Le circuit est encore en préparation mais nous pouvons déjà vous communiquer quelques étapes qui nous ont été dévoilées par Michel Leclercq, échevin de la mobilité.

    • Le rassemblement de départ se fera sur la Grand-Place de Tournai.
    • L'itinéraire du Ravel 1 Ouest passe chez nous par Escanaffles. Puis le halage du haut Escaut jusqu'à Tournai.
    • Traversée du quai des Salines
    • Le parcours passera par le moulin de Froyennes.
    • Traversée du bois des Horizons Nouveaux.
    • A Templeuve, une halte est prévue à la Brasserie du Cazeau.
    • Retour à Tournai.
  • Machiavel à Tournai en mars

    machiavel.JPG

    (NE)

    Grâce à l'association des parents de l'Athénée Royal Robert Campin et l'ASBL Seltor, le groupe belge Machiavel sera en concert le 3 mars sur l'Esplanade de l'Europe. Maciavel, c'est quand même l'un des plus grands groupes rock belge qui a à son actif quatre disques d'or. A Tournai, les rockeurs entameront leur tournée belge. "Avec les bénéfices du concert, les associations espèrent pouvoir intervenir davantage pour les élèves au niveau des frais scolaires", explique Annick Bratun, la préfète de l'Athénée.

    Ce projet est un peu le résumé de la nouvelle mentalité de Campin qui a pris un virage important pour sa dynamique. "Avec ce concert, nous mobiliserons tout le monde. Parents, enseignants et élèves. Il faut voir l'engouement que cela suscite auprès des professeurs, c'est une dynamique qui tourne à plein régime", ajoute la préfète.